Comment faire un changement d’école après un déménagement ?

Déménagement et scolarité des enfants

Déménagement et scolarité des enfants

Le déménagement nous oblige à réfléchir au changement d’école des enfants (quand on en a). Etape délicate pour les enfants qui doivent alors trouver leurs marques et de nouveaux copains, c’est aussi un événement qui se prépare pour nous, parents.

En premier lieu, il vous faut contacter le chef d’établissement de votre enfant pour l’informer de votre déménagement prochain. Celui-ci vous fournira alors un Certificat de radiation de manière à officialiser le départ de votre enfant et à informer les administrations compétentes.

Déménagement et obligations scolaires

En France, l’école est obligatoire jusqu’à l’age de seize ans et à compté du jour de votre installation dans votre nouveau logement, vous êtes tenus d’inscrire votre enfant dans un établissement scolaire. L’affectation de votre enfant est souvent fonction de votre lieu d’habitation.

Pour l’inscription, présentez-vous suite au déménagement à la Mairie de votre nouveau logement. Le livret de famille et un justificatif de domicile vous seront alors demandés pour entamer les démarches d’inscription dans un établissement scolaire.

La Mairie vous délivre alors un certificat d’inscription à présenter au nouvel établissement avec le Certificat de radiation, un livret de famille et enfin, le carnet de vaccinations obligatoires.

Pour plus d’informations sur l’inscription de votre enfant dans un nouvel établissement scolaire suite à un déménagement, vous pouvez vous rendre sur le site de la Mairie de votre nouveau logement.

Pensez aussi à prévenir les autres administrations de votre déménagement : Déménagement et administrations