Comment bien choisir son assurance habitation?

Déménagement et assurance habitation

Déménagement et assurance habitation

Déménagement et Assurance Habitation

Vous déménagez ? Pensez aux démarches administratives, et en premier lieu à l’assurance de votre nouveau logement. Deux possibilités à étudier dans ce cas : soit le transfert, soit la résiliation de votre contrat d’assurance.

Transfert de votre assurance habitation

Votre contrat actuel prévoit des dispositions liées par exemple à la surface de votre logement, au type d'habitation etc… Plus concrètement, le contrat est rattaché à une adresse précise et le fait de déménager n’entraine pas un transfert automatique de votre contrat. Il est donc impératif de prévenir votre assureur de votre déménagement.

Si le risque assuré est équivalent, votre assureur vous proposera peut être un simple avenant en mentionnant l’adresse ainsi que les nouvelles caractéristiques de votre nouveau logement.

Un conseil, prévenez votre assureur de votre déménagement dès qu’il est programmé.

Vous pouvez envisager le transfert de votre assurance habitation si les caractéristiques de votre nouvelle habitation ne nécessitent pas de modification des garanties actuelles de votre contrat.

Evidemment, inutile d’espérer le transfert de votre contrat actuel si votre nouveau logement est plus grand, d’un type différent ou si les risques à assurer sont différents.

Mais : Le déménagement peut aussi être le parfait occasion pour comparer les prix et les prestations des assureurs ! C’est le moment idéal pour mettre en concurrence les sociétés d’assurance.

Résilier sans frais

Quand vous déménagez, vous pouvez résilier sans frais votre contrat d’assurance habitation actuel si le déménagement implique un changement de fond  (surface ou montant à assurer, changement du risque assuré….). Prévenez pour cela votre assureur par lettre recommandée en y joignant un justificatif de domicile. Les modalités de résiliation peuvent varier selon le contrat souscrit.

Le prix de l’assurance habitation

L’assurance habitation couvre votre domicile et vos biens contre des risques définis (le cas échéant : vol, incendies, inondation…). Plusieurs facteurs vont déterminer le prix de votre assurance habitation dont notamment :

  • le type de votre logement
  • la surface de votre logement
  • le nombre de pièces
  • la zone géographique
  • la valeur des biens à assurer
  • le type de garanties (risques assurés, franchise éventuelle,…)