Comment déménager avec ses animaux sans stress ?

Comment déménager avec ses animaux sans stress ?

Comment déménager avec ses animaux sans stress ?

Changer de maison ou d’appartement n’est pas un acte anodin, encore moins pour nos compagnons à 4 pattes.

Chien, chat, lapin… nos animaux comme nous ont leur petites habitudes et leur repères dans un logement. Comme les enfants, les animaux sont des éponges et peuvent ressentir le stress des humains. Les symptômes de stress lors d’un déménagement chez vos animaux peuvent se manifester de manières différentes, dont pour les principales :

Un changement de comportement, une perte de poils ou bien une absence d'appétit. 

Il faut donc les préparer au déménagement avant, pendant mais aussi après afin qu’ils passent paisiblement cette nouvelle étape de votre vie, retrouvez dans ce nouvel article des astuces pour réussir ce défi !

Avant le déménagement :

Même si votre planning est chargé et que vous devez tout organiser. Vous devez conserver les repères de l’animal :

  • Gardez à la même place que d’habitude le panier
  • Ne rangez jusqu’au jour du déménagement les jouets
  • Si c’est un chien, gardez votre routine habituelle et respectez les heures de promenade
  • Si c’est un chat, si vous avez l’habitude de le laisser sortir à l’extérieur, conservez cette habitude

Rassurez également votre animal de compagnie et calinez-le afin qu’il ne soit pas stressé. Si vous voyez qu’il ne se sent pas bien, que son comportement est différent de d’habitude, n’hésitez pas à passer un coup de fil à votre vétérinaire pour voir si tout va bien. Il vous donnera des sprays ou des remèdes anti-stress pour le déménagement de votre animal et n’hésitez pas à lui demander son dossier si vous changez de ville ou de région. En effet, ce n’est pas très facile pour l’animal parfois de s’y retrouver si comme pour beaucoup votre logement est rempli de cartons.

Pendant le déménagement

Si votre animal de compagnie est stressé le jour du déménagement, c’est normal !

Afin de ne pas prendre le risque qu’il ne se sauve par la fenêtre ou par la porte d’entrée, confiez-le à des amis ou à la famille le temps de finir votre déménagement. Si ce n’est pas possible, essayez de l’isoler dans une pièce calme avec suffisamment d’eau et de nourriture sans oublier ses jouets. 

Si vous devez transporter votre animal de compagnie dans une cage de transport et qu’il n’est pas habitué, allez-y en douceur !

Pour mieux préparer cette étape, faites déjà un test la veille du déménagement afin d’analyser sa réaction et n’hésitez pas à lui laisser avec lui des jouets ou une couverture réconfortante.

Après le déménagement

Le jour de l’entrée dans votre nouveau logement, laissez votre animal de compagnie s’imprégner des lieux. Il est normal que votre compagnon prenne un peu de temps à trouver ses marques. Il va d’abord sûrement explorer à tâtons chacune des pièces de votre logement pour marquer son territoire. En fonction des animaux, le temps d’acclimatation varie : un chien se sentira chez lui plus rapidement qu’un chat, par exemple.

  • Réservez-lui une pièce calme le temps de l’emménagement.
  • Mettez-lui à disposition ses jouets, gamelles et friandises.
  • Installez sa litière si c’est un chat.
  • Respectez ses horaires de repas et de promenade.
  • Évitez si possible de le laisser seul le jour suivant l’emménagement.

Vous avez un chat et vous souhaitez avoir un complément d’informations au sujet de la préparation pour le déménagement ? Voici notre guide à lire juste ici : https://www.desbrasenplus.com/les-guides/27-mon-chat-et-mon-demenagement

Trustpilot