Pour un amateur de vin, le déménagement d’une cave est toujours une source de crainte.
Au-delà du risque de casse des bouteilles, le transport en lui-même peut altérer la qualité des bouteilles en cas de fortes secousses. De longues années de patience à laisser ses crus vieillir et prendre soin de ses bouteilles, ce n’est pas pour les gâcher en un aller/retour de camion. Découvrez aujourd’hui les techniques pour bien conserver vos bouteilles de vin lors de votre déménagement.
Listez vos crus afin de connaître le potentiel de votre cave, vous pouvez si vous le souhaitez obtenir une estimation et vendre quelques bouteilles, des sites comme Cavacave ou I deal Wine, vous propose des estimations précises.
Il y a certainement dans votre collection également des bouteilles dont vous souhaitez vous débarrasser, exemple : un rosé datant de plusieurs années qui a terni. Il faut savoir que la majorité des rosés ne se gardent pas et doivent se consommer dans l’année.
Afin de ne pas altérer la qualité du vin et éviter trop de secousses durant le transport, mieux vaut transporter vos bouteilles debouts. Pour protéger les délicieux nectars, veillez à emballer soigneusement les bouteilles avec du papier-bulles afin de le maintenir. N’hésitez pas également à utiliser des cartons bouteilles en installant des croisillons.
Les bouteilles seront bloquées dans un compartiment qui leur est propre, afin de les sécuriser et de leur assurer une protection maximum. Les agences des bras en plus proposent des cartons spécifiques si vous en avez pas et une livraison est possible en 72h.
Enfin, n’hésitez pas à inscrire sur les cartons la mention « Fragile » pour que les déménageurs puissent identifier ces cartons du reste.
La température idéale de conservation du vin se situe entre 10 et 16 degrés, veillez à faire attention à ne pas laisser stationner votre véhicule et laisser votre voiture en plein soleil ou lors de grand froid afin de ne pas créer de choc thermique.
Pour limiter les effets liés au déménagement, vos bouteilles de vin devront retrouver la fraîcheur au plus vite dès leur arrivée. Réinstallez-les en position couchée dans votre nouvelle cave. Vous devrez ensuite attendre plusieurs semaines avant que le vin ne retrouve sa stabilité.
Profitez de votre déménagement pour entretenir et nettoyer votre cave à vin réfrigérée. Avant le transport, nous vous conseillons :
Le saviez-vous ? À travers notre filiale DBEP PRO, spécialisée dans le déménagement d'entreprise nos déménageurs ont déjà transporté de grandes caves à vin dont un prestigieux palace parisien.