#Décoration : Les bonnes résolutions d’aménagement pour un début d'année vitaminé !

#Décoration : Les bonnes résolutions d’aménagement pour un début d'année vitaminé !

#Décoration : Les bonnes résolutions d’aménagement pour un début d'année vitaminé !

Janvier est souvent synonyme de blues, et pour plusieurs raisons : nouvelle année, temps hivernal, journées qui nous semblent plus courtes… Prenons une bonne dose de vitamines pour affronter cette nouvelle année ! Des Bras En Plus vous propose des bonnes résolutions pour donner une ration de vitamines à votre cocon.

VITAMINE N°1 – LA LUMIÈRE

Le mois de Janvier est un mois « sombre » car le soleil se lève tard mais se couche tôt. Il faut donc remédier à cela donc amenons de la lumière dans nos cocons ! Une bonne lumière, c’est une bonne dose de vitamines et un moral au top !

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour amener de la lumière chez vous.

  • La lumière naturelle via des fenêtres.

Tout d’abord, il vous faut les bonnes fenêtres. Vous pouvez faire contrôler vos fenêtres pour être sûr que leurs isolations sont bonnes sinon vous augmentez beaucoup votre consommation d'énergie.

Enfin, si vous mettez des rideaux/stores/brises soleil, faites le bon choix ! Des rideaux trop occultants empêcheront la lumière de se faire une place au sein de chez vous. Il vaut mieux miser sur des rideaux voilages, des stores ou brises soleil réglables et ajustables. C’est le meilleur choix pour égailler votre pièce de vie tout en gardant votre intimité.

  • La lumière artificielle via des ampoules.

Profitez de cette nouvelle année pour combiner nouvelle ampoule & écologie. Faites une croix sur les ampoules à haute consommation et misez plutôt sur les basses consommation telles que les leds, fluocompactes et halogènes.

Vous pouvez aussi installer un variateur de lumière pour changer l’intensité de la lumière chez vous. Ainsi, vous passerez d’une lumière froide qui vous éclaire pour affronter votre journée de télétravail à une lumière très chaleureuse pour passer une soirée au calme devant un bon film.

VITAMINE N°2 – LA COULEUR

« Je veux des couleurs dans ma vie !!! »

Tout le monde en veut mais il faut choisir les bonnes. Car même si nous aimons une couleur, nous ne pouvons pas l'assortir à n’importe quelle pièce. Le tout doit être harmonieux avec l’esprit de la pièce.

Nous vous donnons notre top 4 des couleurs à ajouter dans votre logement et leur signification :

  • Le jaune représente la joie, l’énergie, le dynamisme et la tonicité. C’est important, qu’en ce début d’année, d’ajouter des touches de jaune dans votre cocon. Un large panel de teintes s’offre à vous : jaune soleil, jaune moutarde, ou encore un beau jaune poussin.
  • Si vous êtes de nature à stresser ou angoisser lors des débuts d’année, le bleu est votre couleur ! Il exprime le calme, la sagesse, la sensibilité et la fraicheur.
  • N’oubliez pas vitamine rime avec orange (pas vraiment, mais on connait la concentration des agrumes niveau vitamine…). En plus de cette représentation, l’orange s’est aussi la confiance, l’audace, la joie de vivre, la chaleur. Tout comme notre marque Des bras en plus :)
  • Le vert est synonyme de calme et d'harmonie. Il représente automatiquement la nature. Donc ajouter des plantes dans votre logement pour ajouter des petites touches de verdures.

Attention, lorsque nous ajoutons des couleurs aussi fortes et intenses, il faut que ce soit par petites touches. Evitons à tout prix le kitch !

VITAMINE N°3 – JOUEZ SUR LES TEXTURES ET MATIÈRES !

Si vous ne souhaitez pas faire de peinture, pourquoi ne pas opter sur un jeu de textures et de matières ? Une petite touche de feuillage ou d’animaux sur un tissu peut donner du cachet à votre logement. Et plusieurs options s’offrent à vous : la tapisserie, le tissu via des plaids ou des coussins, un tapis en velours ou faux-poils…

C’est vraiment un atout pour votre logement, une touche d’originalité !

VITAMINE N°4 – LE COUP D’POUCE À LA PLANÈTE !

Aider la planète en faisant ressortir notre côté écolo fera parti de vos coups de boost pour ce début d’année. Comme on le dit toujours : une bonne action fait du bien à autrui, mais nous fait aussi du bien ! Donc on se retrousse les manches, et on s’y met !

Au programme : tri et réduction des déchets, changement de notre consommation (de biens, de services et d’énergie)… La liste est longue. Et même la plus petite des actions peut être bénéfique.

 

VITAMINE N°5 – CRÉER DES ESPACES OUVERTS ET PARTAGÉS !

Quand vous pouvez faire plus d’aménagement et que vous aimez travailler de vos mains, vous pouvez aller plus loin que le changement d’ampoules !

Amusons-nous, et rajoutons des espaces ouverts et partagés dans votre logement. C’est une bonne occasion de le faire après votre déménagement surtout si votre logement nécessite des travaux !

Vous pouvez jouer avec les pièces et créer des nouveaux espaces. La cuisine est LA pièce où les espaces partagés et ouverts seront le plus important, et plus intéressant à travailler.

Par exemple, si vous avez un bar ou un grand plan de travail, que la place est beaucoup trop importante pourquoi ne pas installer une verrière. En plus d’être joli et sympa à regarder, la verrière dispose de plusieurs qualités :

  • Elle laisse entrer la lumière ;
  • Vous disposez d’une cloison sans fermer l’inconvénient d’un mur ;
  • L’espace de votre cuisine est délimitée ;
  • C’est un vrai atout pour votre logement et cela lui apporte un vrai cachet.

Ou encore, si votre cuisine est spacieuse et que vous ne disposez pas de grand espace pour cuisiner : optez pour un ilot central. Tout comme la verrière, cet espace dispose de plusieurs avantages :

  • C’est pratique et ergonomique car il vous permet d’avoir un plan de travail plus important mais il est vraiment source de création d’espace de rangement. À vous les petits tiroirs à épices et l’emplacement spécial pâtisserie pour suivre les recettes du « Meilleurs pâtissiers » du mercredi soir.
  • Vous pouvez manger sur votre ilot central, il ne suffit que de l’équiper de tabouret.
  • C’est un vrai atout pour votre logement et cela lui apporte un vrai cachet. 
Trustpilot