Déménagement : comment le télétravail a bouleversé la géographie du territoire en 2021 ?

Déménagement : comment le télétravail a bouleversé la géographie du territoire en 2021 ?

Déménagement : comment le télétravail a bouleversé la géographie du territoire en 2021 ?

2021 reste une année où les déménagements hors régions ont bondi, le télétravail et l’envie des Français de changer d’air après la crise sanitaire y sont pour beaucoup. Les Français ont des fourmis dans les jambes « 1 sur 4 souhaite déménager depuis la crise sanitaire, et surtout 30 % des Franciliens » affiche un sondage de la Chambre syndicale du déménagement.
 
La Côte d’Azur et la Bretagne sont les deux régions les plus demandées et sont appréciées pour leur qualité de vie. Le dernier baromètre des territoires d’Elabe évoque l’attachement des Français à leur région. On remarque qu’en Bretagne, le sentiment d’attachement y est très fort : 74% des bretons sont attachés à leur région contre 44% des franciliens.
 

Déménagement : pourquoi un tel bouleversement ? 

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. tout d’abord, avec les confinements successifs, les Français ont eu beaucoup de temps pour réfléchir sur leur projet professionnel et sur leur mode de vie;
 
Les reconversions ont le vent en poupe pour preuve 49% des actifs français envisagent, effectuent ou ont déjà réalisé leur reconversion professionnelle en juin 2021(révélé par l'enquête 2021 de VISIPLUS academy, BVA et LHH). Pour y retrouver plus de sens et de concret. C’est le cas de Guillaume Desjardins, Responsable des Systèmes d’information à Paris a entamé une reconversion pour devenir boulanger à Dijon. Pour lui, il voulait un métier concret et pouvoir concevoir de ses propres mains ses produits.
 

Deuxième raison : L’augmentation du télétravail ! 

 Lors des 20 dernières années, et encore plus depuis la crise sanitaire, le télétravail a pris un très grand élan, et s’est démocratisé au sein d’une grande majorité d’entreprises qui pouvaient l'effectuer. Globalement, ce mode de travail a bien été perçu au sein des salariés. 78 % d’entre eux souhaitent d’ailleurs continuer à télétravailler, mais sans oublier le lien social avec les collègues puisque seulement 13% d’entre eux souhaitent travailler uniquement chez eux.
 
Le présentéisme reste pourtant ancré dans la culture française, il n’est pas rare d’entendre au bureau quand on part du travail à 17h cette fameuse phrase ‘Alors tu as pris ton après-midi ? ». Alors le télétravail oui, mais pas à 100%.
 
De cette tendance, les villes moyennes proches des grandes métropoles, connaissent un franc succès, de nombreuses personnes y choisissent d’y poser leurs valises pour trouver un meilleur cadre de vie. C’est le cas d’Orléans, Évreux, Bourges pour les Parisiens, ou encore Chambéry pour les Lyonnais, ou Aix-En-Provence pour les Marseillais. 
 

Troisième raison :  Born to be Free

 Ou le retour à la nature ! Les villes, en particulier les grandes métropoles ont montré leur limites, pollution sonore, pots d’échappement, circulation, temps dans les transports... Les villes sont souvent décrites comme aux antipodes de la serrrenité. Le critère numéro 1 demandé en 2021 chez les professionnels de l’immobilier reste : le le jardin, le balcon ou la petite cour..
 

 

Quatrième raison : La chasse aux mètres carrés 

Ou la recherche de plus d’espace ! On ne va pas se mentir, si on choisit d’habiter en campagne ou en milieu péri-urbain, c’est pour gagner de la place et acquérir une maison, durant ces 3 années de pandémies, les citadins ont pris conscience que pour bien (télé)travailler, le luxe était d’avoir une pièce en plus pour s’échapper de quelques mètres de son quotidien. 
 
Pour conclure, pour pallier à la hausse de la demande, nous avons beaucoup travaillé dans le recrutement et la formation de nouveaux partenaires déménageurs dans toute la France. On remercie tous nos partenaires déménageurs qui ont sillonnés des jours entiers les routes de France durant toute cette année 2021, 
Trustpilot