#Déménagement : Comment surmonter la peur du changement ?

#Déménagement : Comment surmonter la peur du changement ?

#Déménagement : Comment surmonter la peur du changement ?

Un déménagement est souvent synonyme de nouvelle vie et de bouleversement du quotidien. C’est une période qui peut facilement nous stresser par l’ensemble la logistique à organiser. Nous nous cessons de nous poser la fameuse question “Est-ce que je n'ai rien oublié ?”. Mais en plus de ce stress, d’autres peurs s’installent et peuvent prendre le dessus sur notre envie de changer d’air. Découvrez-les juste ici : 

Comment faire si je ne trouve pas de travail dans ma nouvelle ville ?

Lorsque vous déménagez, il vous faut un nouveau travail. À part si vous souhaitez et aimez partir sur un coup de tête, vous pouvez vous renseigner avant de partir. Il est facile de trouver quelques informations sur Internet pour connaître les offres d’emplois disponibles. N’hésitez pas déjà à postuler même si vous n’avez pas encore d’adresse dans votre nouvelle ville, et passer déjà quelques entretiens en expliquant bien votre projet de déménagement à votre employeur. 

Ensuite votre meilleur ami sera LinkedIn. En plus de vous offrir une vision plus large du monde du travail local, vous pouvez plus facilement réseauter à distance. Réseauter signifie que l’on utilise les réseaux sociaux pour élargir son cercle de relations professionnelles et faire connaissance.

Certains métiers seront plus difficiles d’accès en dehors de la région parisienne tels que le marketing, la mode, les métiers de la culture… Mais plusieurs solutions se trouvent à votre portée pour faire le métier que vous souhaitez dans la ville que vous voulez :

  • Négociez avec votre employeur pour passer en télétravail 4 jours par semaine

  • Créez et développez votre propre entreprise

Si vous déménagez dans le cadre d’une mutation, aucune peur ne vous envahira à ce sujet. Mais si vous ne déménagez pas seul, pensez à votre compagnon / compagne qui devra changer de travail pour vous suivre.

Comment faire face au manque d’argent dans ma nouvelle vie ?

Le manque d’argent peut être une peur due à un déménagement. Cette peur peut être causé par plusieurs facteurs :

  1. L'absence de salaire

Au début, vous devrez certainement prévoir quelque temps en vivant avec vos économies ou vos allocations chômage. Mais sachez que cette situation n’est que transitoire et ce n’est que le prix à payer pour gagner en qualité de vie par la suite.  

      2 . La différence de salaire.

Le courtier Empruntis a réalisé une étude montrant que 46% des Parisiens souhaitent quitter la capitale, et chaque année, 12 000 parisiens le font depuis la crise sanitaire. Nous savons que le salaire parisien est plus élevé en province. Cela peut vite être un choc pour les déménageurs. Mais ne vous inquiétez pas, si les salaires sont moins élevés, le coût de la vie est moins élevé aussi

Recommencer à zéro notre vie peut-être perturbante, comment y faire face ?

Un déménagement est souvent le signe que l’on souhaite changer notre vie, qu’on est obligé de passer par le bouleversement total de notre quotidien pour mieux se sentir. Donc oui, cela veut dire que vous allez tout recommencer à zéro. Et oui, cela peut être perturbant et peut nous faire peur. 

Comment vais-je faire si j’échoue et que je dois revenir ?

La peur de l’échec est une peur très ancrée dans notre culture. N’hésitez pas à vous préparer psychologiquement et à visualiser déjà vos premières actions.

  • Renseignez-vous sur vos dépenses dans les 3 prochains mois 

  • Regardez et analysez bien le bassin d’emploi 

  • Et renseignez-vous auprès des acteurs locaux (Mission locale, Chambre de commerce et d'industrie, mairie, pôle emploi…) 

  • Créez-vous des contacts professionnels avant même de poser vos prochaines valises

Comment faire face à l’éloignement de mes ami.e.s ?

L’éloignement de nos amis reste toujours une épreuve. Le lien social est très important pour notre bien-être. Ne vous en faites pas, il existe de multiples de moyens de retrouver ses amis même si vous êtes séparés par plusieurs kilomètres. De plus, ces moyens se sont développés lors de la crise sanitaire, et ils ont fait leurs preuves. 

 

Faites des visios pour parler, prendre l’apéro avec vos amis.

  • Vous souhaitez organiser une sortie cinéma mais vous vous trouvez à l’opposé l’un de l’autre ? Pas de problème, lancez un film avec vos amis avec Netflix Party. Ainsi, vous pouvez le visionner en même temps, chacun chez vous.
  • Organisez un voyage en prenant des billets de train, ou rendez visite à vos amis en voitre 
  • Créez-vous de nouvelles relations et sortez grâce aux applications dédiées de rencontres ou bien avec vos collègues en organisant des after-works par exemple

 

Trustpilot