Déménager à Bordeaux ​: une ville pleine de gourmandises !

Une ville qui vaut le détour !

Une ville qui vaut le détour !

Climat ensoleillé, perspectives économiques, joyaux architecturaux... Bordeaux est une ville pleine de charme qui séduit de nombreuses familles, c'est la 4ème ville où les Français rêvent de déménager en 2021 et la première pour venir y travailler. Depuis la mise en circulation de la liaison TGV avec Paris en seulement 2 heures, Bordeaux connaît un succès grandissant pour les investisseurs et les ménages en provenance d’autres villes. La métropole est la 9ème de France en terme de population avec actuellement 270 000 habitants en 2022, et une aire urbaine d'1 million d'habitants. Depuis la pandémie, la ville gagne du terrain et accueille de nombreux Franciliens qui souhaitent changer de cadre de vie. Dans cet article retrouvez les éléments clés à connaître pour déménager à Bordeaux et s'y épanouir.
 

Déménager à Bordeaux ​: Une ville pour travailler

Bordeaux mérite bien sa première place en tant que ville la plus attractive pour les salariés ! D’après une étude de Cadremploi, 65% des franciliens aimeraient quitter Paris pour Bordeaux. 56% d’entre eux accepteraient même une baisse de salaire pour pouvoir s’installer en province !
 
Voici le top des secteurs qui recrutent :
  • Hôtellerie Restauration
  • Santé
  • Construction ou industrie
  • Énergie
  • Administration
  • Technologie
  • Viticulture (toutefois, les emplois dans ce secteur sont généralement saisonniers)
 
Bordeaux est une ville moderne et tournée vers le numérique, pour preuve des fleurons technologiques y sont installés. Derrière la locomotive Cdiscount, l’arrivée de sociétés phares comme Ubisoft, Betclic, Deezer, OVH, Backmarket et ManoMano renforcent la visibilité et l’attraction de Bordeaux.

 

Déménager à Bordeaux ​: Une ville d'art et d'histoire

La ville dispose d'une renommée mondiale de part ses vignobles et aussi pour son patrimoine. 
Bordeaux a l'honneur d'être classé au patrimoine de l'UNESCO, la ville dispose après Paris du plus grand nombre de monuments historiques et religieux. Elle compte de nombreux chefs d'oeuvres comme la basilique Saint-Michel, la cathédrale Saint-André, Porte Cailhau, Grosse Cloche, tour Pey-Berland… Mais aussi le célèbre miroir d'eau.
Bordeaux abrite enfin les plus grands vignobles du monde avec 7 000 châteaux, les premiers à 15 min du centre-ville,

Déménager à Bordeaux ​: Une ville qui bouge

La Belle Endromie, comme on l'appelle n'est endormie que par son nom. Bordeaux est une ville vivante et ses quartiers s'animent une fois le jour tombé. Côté gastronomie on y mange très bien, et on retrouve beaucoup de réussites françaises notamment le restaurant de Philippe Etchebest, le 4ème mur. Mais aussi des chefs mondialement connus comme Yannick Alléno, triplement étoilé, ainsi que Gordon Ramsay. Et des spécialités et un terroir uniques au monde comme le Cannelé, l'Entrecôte, le vin et les spécialités du Sud-Ouest à base de canard.

Déménager à Bordeaux ​: Une ville idéalement située

Au Sud-Ouest de la France, Bordeaux  dispose d'un climat ensoleillé et chaud en été. En période de canicule, les Bordelais aiment se réfugier sur la côte près des plages de Lacanau, du Cap-Ferret ou encore d'Arcachon.
Mais aussi sur la dune du Pilat : la plus haute dune d'Europe (106m) qui accueille chaque année des millions de touristes. Les Bordelais aiment se réfugier aussi dans la nature, et se promener dans la première région forestière de France, qui a malheureusement connue beaucoup d'incendies l'été dernier. 
 

Déménager à Bordeaux ​: Une ville où il fait bon vivre

Le centre-ville de Bordeaux a connu d’importants aménagements dans les dernières années, avec l’arrivée du tramway et la mise en place de grands espaces du centre-ville en zones piétonnes. De même les quais ont été aménagés en promenade. Les façades des immeubles ont pour beaucoup été ravalées, dévoilant la pierre de taille très utilisée dans cette cité. Vous l’avez compris, la ville est désormais plus dégagée et agréable.
 

Côté immobilier

Attention Bordeaux se mérite et les prix de l'immobilier s'envolent. Comptez en moyenne 5000€ du mètre carré soit beaucoup plus que pour Toulouse, ou Marseille par exemple.
 
En raison de la forte attraction de Bordeaux ces dernières années ainsi que de l’ouverture de la ligne TGV vers Paris, les prix de l’immobilier ont en toute logique explosés. Selon le site Se Loger, ils auraient augmenté de plus de 25 % en 5 ans.
 

Vous avez aimé cet artcile et souhaitez découvrir les autres perles de la région Nouvelle-Aquitaine ? Rendez-vous juste ici : https://www.desbrasenplus.com/actualites/Demenager-en-region-Nouvelle-Aquitaine
Trustpilot