Déménager à Nantes : une ville où il fait bon vivre et travailler

Déménager à Nantes : une ville où il fait bon vivre et travailler

Déménager à Nantes : une ville où il fait bon vivre et travailler

Située en Loire-Atlantique, Nantes est une ville en plein essor, la Cité des Ducs comme on l’appelle est dynamique et tournée vers l’avenir. Au bord de la Loire et à 30 minutes de la côte Atlantique, Nantes reste une destination privilégiée si vous cherchez une ville où poser vos valises en 2022. Entre nature, douceur de vivre et dynamisme économique, Nantes ne manque pas d’atouts  pour séduire les milliers de Français souhaitant déménager pour un meilleur cadre de vie. Découvrez en ses secrets dans notre nouvel article.

1/ Une ville innovante où il fait bon travailler

Nantes est la 6ème ville française et compte 318 808 habitants, c’est aussi le premier pôle économique du Grand Ouest et dispose d’un bassin d’emploi très dynamique. La ville rayonne, par son secteur tertiaire, sa filière d’excellence « French Tech Nantes » fait propulser de nombreuses startups comme (Alfred Conciergerie, Rue des Plantes, Allo Voisins…), de grands fleurons industriels comme Naval Group (construction naval), mais aussi le deuxième site d’Airbus avec ses  5 900 salariés ou encore Lactalis-Neslé. C’est aussi le berceau de la marque de biscuits LU.

L’emploi y est très dynamique, et Nantes rentre dans le top 10 des villes où le taux de chômage est le plus bas (6% fin 2021) contre 7,4% au niveau national. Chaque année, c’est plus de 10 000 créations nettes d’empois.

Depuis la crise sanitaire, des milliers de Français partent vivre et travailler à Nantes pour retrouver une meilleure qualité de vie notamment beaucoup de franciliens et d’entrepreneurs. La ville dispose d’une position géographique de premier choix, à 2h de Paris en TGV, à 3h30 de Bordeaux en voiture et seulement à 50 km de la mer.

Côté immobilier, Nantes se situe dans la fourchette basse des grandes métropoles françaises avec un prix moyen de 4000€ du m2.

2/ Déménagement d’entreprise

De nombreuses entreprises de Paris comme Faguo (prêt-à-porter et vêtements issus de matières recyclées), ont même décidé de déménager à Nantes pour se rapprocher de la nature, notamment des forêts, s'installer dans des bureaux éco-responsables et pouvoir s'y rendre à vélo.

Nous avons même eu l’honneur de déménager le siège de l’entreprise à travers notre filiale DBEP Pro spécialisée dans le déménagement des entreprises Découvrez les coulisses du déménagement juste-ici :

=> https://www.pro.desbrasenplus.com/succes-stories/faguo

3/ Une ville étudiante

Nantes est une ville étudiante où l’on retrouve de grandes universités, écoles de commerce et écoles d’ingénieur parmi les premières de France et n’a rien à envier à Paris, chaque étudiant peut trouver une filière qui lui plait. (Commerce, droit, médecine…) Depuis dix ans, la capitale des Pays-de-la-Loire fait partie des métropoles qui attirent le plus d’étudiants.

4/ Une ville où il fait bon vivre

Classée Ville et Pays d’art et d’histoire, Nantes est aussi une cité qui séduit grâce à son patrimoine architectural. Grâce au château des Ducs de Bretagne, de la tour LU, de l’île Feydeau, du passage Pommeraye ou encore de la place Royale. Nantes reconstruit en partie après la guerre nous fait traverser les époques.

Il fait également bon vivre à Nantes puisque c’est la première ville Française à avoir été élue Capitale Verte d’Europe. 100% de la population vit à moins de 300 mètres d’un espace vert. 

Avec 3,5 % de son budget consacré aux espaces verts soit 69 € par an et par habitant, le double de la moyenne nationale, Nantes est, d’après l’Union nationale des entreprises du paysage, la deuxième ville la plus verte de France, derrière Angers. 

La ville compte de nombreux parcs et jardins arborés et fleuris mais aussi 180 espaces naturels protégés autour de la métropole. C’est aussi  une ville d’eau (lui valant d’ailleurs le surnom de la « Venise de l’Ouest »). Nantes est la preuve que l’on peut concilier, croissance économique et développement durable, c’est un modèle du genre.

5/ Une ville bien desservie

Nantes est bien desservie par l’autoroute et on peut relier la capitale en 4h (2h30 en TGV), Bordeaux en 3h40 Rennes en 2h. Du côté des transports en commun, le réseau de Bus et de Tramway est assuré par le service TAN, et comprend de nombreuses lignes. A cela s’ajoute le service de vélo en libre-service Bicloo qui permet de profiter de plus de 450 Km d’aménagement cyclable de la métropole nantaise, de quoi faire de vous des as du vélo (et le vélo c’est écolo, donc les nantais ils aiment). 

Si vous souhaitez voyager, nul besoin de vous rendre à Roissy-Charles de Gaules, l’aéroport de Nantes Atlantique propose plus de 100 destinations desservies par 27 compagnies aériennes dont Air France, HOP!, Easy Jet, Air Transat ou Iberia. 

Trustpilot