Paiement PayPal ou CB en 3x ou 4x dès 200 € 🚚📦

Déménager dans une nouvelle région pour le télétravail : comment préparer le grand saut ?

39.webp

Avec la crise sanitaire, le télétravail a connu un bouleversement, malgré quelques contraintes qu’il occasionne, il permet aux salariés de souffler quelques jours dans la semaine en diminuant le temps passé dans les transports et en pouvant améliorer la qualité de leur sommeil. De nombreux Français qui habitaient au coeur des villes, ont passé le cap pour déménager dans un logement plus spacieux au calme, et avec un extérieur. Et depuis, ils apprécient leur changement de vie même si cela n’a pas été facile de quitter leur quotidien. Mais pour eux, les aller-retour en TGV/voiture une à deux fois par semaine sont rien à côté de l’amélioration de la qualité de vie.

Ai-je le droit de déménager dans une autre ville ?

En France, toute personne est libre de choisir son lieu d’habitation. Si vous travaillez à distance à 100 % ou bien seulement quelques jours par semaine, mais que vous respectez votre contrat de travail et vos journées imposées en présentiel, rien ne vous empêche de déménager dans une autre ville ou région. Seule exception : si vous êtes en astreinte, vous devez vivre à proximité de votre lieu de travail.

Comment bien aborder votre futur déménagement ?

Faites quelques recherches en amont de votre première visite

Sur les sites de la mairie de votre ville, de l’Office de tourisme, de la Région, sur Trip Advisor… N’hésitez pas à bien vous informer sur tout ce que la ville propose afin de prendre connaissance des informations essentielles à vos yeux : présence de crèches/assistantes maternelles ? clubs sportifs ? Associations ? Activités à faire ?

Quel est l’état du marché de l’immobilier ?

Est-il porteur ou bien en déclin ? Le marché de l’immobilier est très inégal et varie selon les régions et les villes, voire selon les quartiers. N’hésitez pas à vous rendre sur le site de LaCoteImmo.com qui propose une estimation des prix immobiliers dans toute la France.

Les impôts locaux

Taxe foncière, taxe d’habitation, des frais dont vous n’avez peut-être pas prévu peuvent venir s’ajouter à vos dépenses de la vie quotidienne. N’hésitez pas à vous renseignez auprès des mairies.

Pensez au calendrier scolaire

Pour les enfants le déménagement est toujours vécu comme une épreuve,  pour ce faire, essayez autant que possible de respecter le calendrier scolaire. Il sera toujours plus facile pour eux de changer d’école en début d’année scolaire plutôt qu’en cours d’année afin qu’ils démarrent leur changement de classe en douceur, et qu’ils se créent de nouveaux amis. Retrouvez notre guide spécial : déménager avec ses enfants 

Déménager dans un lieu touristique

Déménager dans un lieu touristique peut faire rêver plus d’un, mais il faut comprendre que des nuisances apparaitront en pleine saison (bruit, embouteillages, difficultés de stationnement, affluence dans les supermarchés…).

Organisez vos visites

« La clé du succès : ne vous précipitez pas et priorisez » 

Bien entendu, vous allez devoir organiser des rendez-vous afin de visiter des logements en vue de votre arrivée. Essayez de regrouper un maximum de visites sur une journée  ou un week-end, puisque les déplacements s’avèrent fatigants, prenants et coûteux. Ne vous épuisez pas totalement avant même le déménagement. :)

De même depuis la crise sanitaire, certaines agences vous proposent de réaliser des visites virtuelles, ou bien vous pouvez toujours demander plus de photos afin de mieux vous rendre compte du potentiel du bien avant de le visiter ou non.

Prévoyez un logement en location pour les premiers mois

Faisant suite au précédent conseil, nous vous recommandons de prévoir un logement en location les premiers mois afin de bien vous acclimater à votre nouvelle vie. Les déménagements longues distances sont dûs dans la grande majorité des cas  suite à un changement de travail ou bien une mutation professionnelle. Passez votre période d’essai, afin de voir si vous vous sentez bien dans votre entreprise, ensuite vous pourrez vous projeter pour acheter.

Si vous ne pouvez pas prendre un logement en location lors des premiers mois, partez une semaine en vacances dans votre nouvelle ville, et faites comme si vous y avez toujours vécu depuis toujours en testant les bonnes adresses, activités transports.

Durant vos journées en immersion, surtout testez les transports

Si vous souhaitez compter sur les transports en commun pour une partie de vos déplacements, assurez-vous que vous pourrez le faire sans encombre. Il existe de fortes inégalités à ce niveau selon les villes. Certaines proposent un large réseau de transports en commun tandis que d’autres ne sont pas aussi bien desservies. Réalisez quelques trajets qui vous seront utiles pour juger par vous-même la praticité de ces transports.

+100 000 clients satisfaits depuis 2011

Déménageurs professionnels suivis

Service client 7j/7 de 9h à 18h