Déménager pour s'installer en colocation : nos bonnes astuces !

Déménager pour s'installer en colocation : nos bonnes astuces !

Déménager pour s'installer en colocation : nos bonnes astuces !

La colocation a le vent en poupe en France, en particulier chez les étudiants et les jeunes actifs en majorité dans les grandes villes. Partager son logement avec d’autres personnes offre des expériences conviviales et enrichissantes mais aussi demande de l’adaptation de la part de chaque colocataire pour vivre la meilleure expérience possible.
 

Voici quelques règles à adopter pour vivre la coloc comme dans la série Friends :

Privilégier des colocs avec qui vous vous sentez bien, et auxquels vous n’êtes pas diamétralement opposé. Par exemple, si vous êtes plutôt casanier et que vos colocataires ne penses qu’à sortir dès le mardi soir, et entrer à 4h du mat ou faire la fête tous les week-ends, il va sans doute avoir des tensions après quelques mois de cohabitation. Ensuite, privilégiez les personnes de confiance avec qui le feeling passe à 100%, on connait tous ce pote que l’on voit occasionnellement et qui est sympa, montrant les plus belles facettes de sa personnalité mais dans la vraie vie du quotidien, nous découvrons très vite des faces sombres de sa personnalité.

Pour faire un test, rien de plus simple, partez en week-end plusieurs jours et analysez le comportements de vos futures colocs. Le jour du déménagement est également un bon test afin de déterminer en situation de stress si le courant va bien passer avec vos futurs colocs 

- Trouver des compromis 

Fixez des règles et inscrivez les dans le marbre 

Par exemple, divisez par deux les charges locatives et les loyers, répartissez-vous les tâches ménagères et les courses. Pour les soirées dictez des jours dans la semaine où l’on peut inviter des personnes le soir après 20h, afin de ne pas vous retrouver comme à Ibiza si vous avez des colocs festifs.Prévenez lorsque que vous voulez faire une soirée ou amenez votre petit.e ami.e à la maison.

- Respecter l’intimité de chacun 

La chambre : chasse gardée 

Bingo, la coloc se passe merveilleusement bien  ! Afin que cela dure, vérifiez que chacun puisseue chacun bénéficier d’une chambre qui constitue son intimité. Tous les membres de la colocation doivent respecter cet espace et ne pas entrer dans la chambre de l’autre sans son autorisation. Il en va de même pour la salle de bain, soyez flexible avec les créneaux  en fonction des horaires de chacun pour éviter les embouteillages le matin à l’heure de la douche.

- Profiter des bons moments

Quand on est plusieurs, on divise les charges, le loyer les courses, et on peut facilement se faire plaisir. De plus on ne s’ennuie jamais après sa journée de cours ou de travail, on peut partager un repas, regarder la TV, jouer aux jeux vidéos… Bien souvent les relations en tant que colocataires finissent par  créer des liens d’amitié très forts.

- Le déménagement en colocation 

L’aspect pratique avec, la colocation, c’est qu’on peut s’aider et s'entraider lors d’un déménagement, à faire les cartons, s’occuper des tâches administratives, mutualister la logistique. Avec vos amis, planifiez-vous un moment pour établir une check-list et déterminer, qui amène quoi, la vaisselle, la machine à laver, la table à manger… 

De même vous pouvez choisir de faire appel à un déménageur professionnel et diviser les coûts en groupant les déménagements.

- Quel est le profil des personnes optant pour la colocation ?

Selon une étude menée en août 2021 par LocService, 58 % des candidats à la colocation sont étudiants et 36 % sont actifs, 6% sont retraités (oui oui, ça existe)

Leurs motivations :

1/ Obtenir un loyer plus abordable

2/ Bénéficier d’un logement plus grand

3/ Vivre dans une grande ville

4/ Rencontrer de nouvelles personnes

Trustpilot