Top 10 des plus fortes hausses des prix de l’immobilier depuis 20 ans

Top 10 des plus fortes hausses des prix de l’immobilier depuis 20 ans

Top 10 des plus fortes hausses des prix de l’immobilier depuis 20 ans

Selon un classement réalisé par MeilleursAgents pour BFM Immo, voici les plus fortes hausses des prix de l’immobilier depuis 2002. Elles concernent en majorité les plus grandes métropoles de France et ces villes en périphérie. Le marché de l’immobilier y est très tendu et les biens se vendent très vite. Si vous comptez déménager dans l’une de ces villes, cela reste un investissement sûr et peut-être un pari sur l’avenir à tenter !

  1. Bordeaux (+329%)

  2. Villeurbanne (+295%)

  3. Lyon (+289%)

  4. Mérignac (+268%)

  5. Toulouse (+256%)

  6. Lille (+240%)

  7. Nantes (+230%)

  8. La Rochelle (+225%)

  9. Paris (+211,9%)

  10. Montpellier (+211,7%)

Conséquence de ces évolutions de prix, Paris, Lyon, Bordeaux, sont des villes où l'on compte le plus d'acquéreurs CSP+, avec un recul des autres catégories socioprofessionnelles qui s'éloignent ou renoncent à l'achat.

Focus sur 3 villes qui connaissent une forte tension des prix de l'immobilier  : 

Déménager à Bordeaux

Bordeaux est la ville de France où les prix se sont le plus envolés en l’espace de 20 ans, et de nombreux atouts jouent en sa faveur. À quelques encablures des stations balnéaires très huppées comme Lacanau, Le Cap-Ferret, Arcachon, la Dune du Pilat. La ville mondialement connue par ses vignobles et sa gastronomie a de quoi séduire.

Bordeaux ressemble à un petit Paris, de nombreux parisiens ont élu la ville du sud-ouest comme lieu de villégiature. Tout comme Mérignac où les prix ont grimpés de 268%.

Trouver une société de déménagement professionnelle, pas cher, fiable et de qualité à Bordeaux ne se trouve pas si facilement que cela. La recherche peut parfois s’avérer fastidieuse. Surtout pour les déménagements longue distance, mieux vaut prendre une entreprise professionnelle qui a pignon sur rue.

Trouver une société de déménagement professionnelle : comment se retrouver parmi la jungle d'offres ? 

1- Les prix 

Bien sûr, c’est le premier critère à prendre en compte, nous vous conseillons de comparer les devis de déménagement et sélectionner l’entreprise qui obtient le meilleur rapport qualité-prix pour vous.

2- Les certifications et les assurances 

On ne pense pas tout de suite à ce critère, mieux vaut vérifier d’abord votre couverture en cas de casse, et que vous disposez bien d’une assurance pouvant rembourser les éventuels désagréments.  Afin que votre expérience client soit optimale, vérifiez bien que la société dispose d’un SAV. 

Ensuite, il ne faut pas oublier de se renseigner sur l’entreprise, vérifiez que la société soit bien enregistrée au registre RCS et soit inscrite à la Chambre syndicale du déménagement, 

Enfin, regardez les avis sur internet, des sites comme TrustPilot, et les traditionnels avis Google sont des références en la matière.

3 - Les spécificités et qualités des déménageurs

Déménager un frigo américain, un piano, une armoire normande demandent un certain savoir-faire, de la technique et du matériel spécifique comme un monte-meuble, vérifiez bien que l’entreprise dispose bien d’experts dans ce domaine. 

Déménager à La Rochelle

Au bord de l'Océan Atlantique, face aux îles de Ré, Aix et Oléron, La Rochelle et son agglomération attirent de nombreux Français. La demande de logement y est supérieure à l’offre. La préfecture de la Charente-Maritime se classe dans le top 10 des villes les plus chères de France avec un prix au mètre carré avoisinant les 4535€. Le prix a doublé en dix ans et les biens disponibles se vendent très vite, dans les jours voire les heures qui viennent indiquent les agents immobiliers. Mieux vaut donc s’éloigner un peu ou bien se diriger vers une bien plus petit.

Déménager à Lyon ou à Villeurbanne 

Chaque année plus de 15 000 habitants posent leurs valises à Lyon. La troisième ville française a de quoi séduire, économiquement, culturellement et géographiquement parlant. ​Lyon, c’est d’abord l’équilibre parfait entre grande métropole et ville à taille humaine. Lyon n’est qu’à deux heures de Paris en TGV et les prix de l’immobilier restent tout de même deux fois moins élevés que dans la capitale.Un bien se négocie aujourd’hui en moyenne à 5000€ du m2.  Les personnes peuvent ainsi doubler leur surface, ce qui est très confortable quand on a une famille à loger. Lyon c’est également 2h de la montagne et 3h de la méditerranée. La capitale des Gaules n’a rien à envier à Paris, la vie nocturne est également très appréciable et les balades au bord du Rhône offrent un vrai courant d’air, surtout en été.

Du côté de Villeurbanne, les prix augmentent plus vite qu’à Lyon pourtant à 10min de là. Principale cause = l’explosion de la demande puisque la ville est cernée par le périphérique. Il est aujourd’hui  plus cher de devenir propriétaire à Villeurbanne ou La Rochelle qu’à Rome, Lisbonne ou Madrid. 

Vous l’aurez compris, les plus grandes métropoles ont connu une explosion de la demande depuis 20 ans. Cependant depuis la crise sanitaire et la montée du télétravail, des villes moyennes comme Tours, Orléans, Metz, Amiens, Angers, Brest, Sète prennent leur revanche sur les grandes métropoles. En causes : leurs prix encore attractifs mais aussi la qualité de vie qui y règne. 

Trustpilot