Petit appartement : nos conseils déco et aménagement

Petit appartement : nos conseils déco et aménagement

Petit appartement : nos conseils déco et aménagement

Dans les grandes villes, il n’est pas toujours facile de trouver des logements spacieux, en particulier dans la capitale. Alors comment faire pour se créer un petit nid douillet et se sentir bien ? La réponse dans cet article.

Quand on a une petite surface l’objectif reste d’optimiser l’espace et se limiter en meubles et affaires pour ne pas surcharger votre lieu de vie. Certains appartements bien pensés vous feront oublier leur petite superficie. Découvrez quelques astuces pour aménager votre intérieur après votre déménagement.

Faites le vide avec un bon tri

Un déménagement est l'occasion de faire le tri dans ses affaires et d'oublier le superflu. Il vous reste encore beaucoup d'affaires mais peu de place ? Voici quelques tips pour ranger sans forcément tout jeter :

1. Déménagez vos meubles et objets essentiels et laissez-les dans un garde-meubles, notre partenaire une Pièce en plus vous propose des offres attractives et une disponibilité de vos biens 24h/24.

2. Si la solution de garde-meubles est trop coûteuse, demandez à vos proches de stocker quelques affaires chez eux.

3. N'hésitez pas à faire du troc et/ou à vendre des meubles trop encombrants sur Le bon coin pour opter pour du mobilier plus adapté

Choisir des meubles adaptés à la taille de votre appartement 

Vous avez hérité d'une armoire normande ? Nul besoin de vous annoncer qu'elle ne pourra pas vous servir dans un petit appartement. Optez plutôt pour des meubles escamotables, petits et qui s'intégrent bien à votre intérieur.

Utilisez la hauteur sous plafond !

Développez les rangements en hauteur pour dégager la surface au sol. Pour cela, vous pouvez installer des étagères sur tout votre mur. Et si cette hauteur mesure plus de 4m², vous pouvez installer une mezzanine. Vous pouvez également vous servir des murs comme rangement en optant pour des meubles spéciaux.

Créer son coin nuit et utiliser son lit pour intégrer des compartiments de rangement

Si la possibilité d’installer une mezzanine n’est pas possible, et que vous n’avez plus l’âge de dormir dans un lit superposé, les plus grandes enseignes d’ameublement proposent des lits avec des rangements pour suppléer un dressing.

Aménager !

Vous souhaitez un bureau mais vous manquez de place ? Pas d'inquiétude.

Utilisez un coin non utilisé ou votre espace sous l’escalier pour le transformer en bureau. Et si vous ne disposez pas de cet espace, prenez un bureau flexible qui est soit facile à plier ou à déplacer.

Utilisez toutes vos surfaces !

Le gain de place dans un appartement passe aussi par l’utilisation de toutes vos surfaces. Vous disposez de grands murs que vous n’utilisez pas ? Utilisez des rangements qui vous feront gagner de la place ou encore, casser des cloisons si vous le pouvez pour agrandir vos espaces, attention il faut l’autorisation écrite du propriétaire si vous êtes locataire et bien vérifier par un expert que le mur n'est pas porteur. Grâce à cette technique et si vous disposez d'une cuisine ouverte, vous pourrez investir dans un îlot central qui pourra vous servir à la fois de plan de travail, de rangement mais aussi de table à manger pour le petit-déjeuner par exemple.

Couleurs et lumières : mes nouveaux amis !

Faites entrer la lumière chez vous ! Les espaces lumineux permettent d’agrandir vos pièces. Donc nous disons “OUI” aux rideaux voilages pour laisser entrer la lumière.

De plus, vous pouvez jouer avec la couleur :

  1. Les couleurs claires comme le beige peuvent agrandir votre pièce
  2. Les motifs sur un mur peuvent donner de la grandeur à une pièce
  3. Des petites touches de couleurs flashy sur les murs donneront de la profondeur à votre appartement.
  4. Installer des miroirs pour refléter la lumière et agrandir l’espace

Une verrière et des portes coulissantes pour libérer de l’espace :

En plus d’embellir votre appartement et lui donner une touche contemporaine et moderne, la verrière permet de laisser passer de la lumière et agrandir l’espace artificiellement. Les portes coulissantes dans votre chambre par exemple permettront d'ouvrir ou de fermer l'espace en fonction du besoin d'intimité et gagner en superficie.

Voilà pour cette sélection d’astuces qui pourront peut-être vous donner des idées pour aménager votre lieu de vie et vous vous sentir bien. 

Trustpilot