Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins

Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins

Comment entretenir de bonnes relations avec ses voisins

Lorsque lon vient de déménager, nous avons rarement connaissance de nos voisins. Pour plus de sérénité voir plus de convivialité, il est essentiel de nouer de bonnes relations avec le voisinage. On décrypte aujourd’hui dans ce nouvel article les bonnes astuces pour y arriver. 

1/ Courtoisie, politesse et bienveillance au menu

Un petit bonjour, un sourire, un « ça va ? » sont toujours les bienvenus. Même si nous sommes plongés dans notre quotidien et que nous avons parfois pas le temps de nous éterniser devant la porte. De simples formules de politesse font plaisirs à entendre et pour commencer, c’est déjà un bon début.

Une fois que la relation est entretenue, et si le courant passe bien, vous pouvez volontier inviter vos voisins à prendre l’apéro, pourquoi pas pendant  la fête des voisins courant mai par exemple.

2/ Se rendre mutuellement service

Lorsque vous avez passé le seuil du bonjour et que vous entretenez de bonnes relations avec vos voisins. N’hésitez pas à rendre service dans le mesure du possible ! Bien sûr, cela fonctionne dans les deux sens.

Se prêter un outil, surveiller sa maison mutuellement quand on part en vacances, et arrosez les plantes sont des bonnes initiatives par exemple. Ou bien encore, partager les fruits de son jardin avant qu’ils ne dépassent la date de maturation.

3/ Éviter d’être trop envahissant

Si par bonheur vous entretenez une relation conviviale et d’entraide avec vos voisins, ne soyez pas trop envahissant et respectez la sphère intime de chacun. Par exemple, nul besoin à chaque fois d’entamer une discussion ou de raconter les potins du village, au pas de la porte. Vos voisins ont aussi leur vie, leurs contraintes et leurs problèmes alors allez-y à taton.

4/ Fixer des limites au sujet des nuisances sonores

Pour une bonne entente entre les voisins, mieux vaut prendre attention aux nuisances sonores, alors mettez si possible de l’eau dans votre vin en essayant de ne pas gêner le voisinage. Attendez en compensation que votre voisin fasse de même. Dans tous les cas, si vous souhaitez effectuer des travaux ou organiser une fête, il est préférable de prévenir vos voisins au préalable et de respecter les horaires autorisés.

Quand il y a du bruit, jouez la carte du dialogue, et n’appelez pas la police aux premières notes de musique, faites preuve de tact et soyez tolérant dans la mesure du possible, en discutant calmement de la gêne occasionnée pour résoudre le conflit à l’amiable.

Parfois, le degré d’acceptation du bruit est différent selon les personnes et il faut le comprendre. Trouvez des compromis est essentiel en cas de début de conflit avant t’entamer la manière forte.

Si les nuisances persistent sur la durée, et qu’il n’y a pas d’effort entrepris de la part de votre voisin, n’hésitez pas à recourir aux dispositions qui s’imposent.

Comme en référer au propriétaire si vous êtes locataire ou bien faire appel aux forces de l’ordre en dernier recours.

Voici pour ces quelques mots, nous souhaitons un bon emménagement aux personnes qui déménagent cet été. Nos déménageurs remercient également l'ensemble des voisins croisés sur leur parcours pour leur bienveillance et leur compréhension suite à la gêne qu'occasione parfois la mise en place d'un déménagement. 

Trustpilot