Comment entretenir sa chaudière avant l'hiver ?

C’est l’automne ! La période estivale se termine avec un mois de septembre plutôt beau et chaud dans toute la France, le mois d’octobre pointe le bout de son nez avec son lot de pluies et de fraicheur. Il est donc temps de ressortir les plaids et remettre le chauffage, cependant, quelques règles s’imposent avant de le rallumer !

Faites réviser votre chaudière  :

Le saviez-vous, bien que la révision d’une chaudière soit très utile pour maintenir sa longévité et réduire le risque de panne, elle permet également de réaliser 8 et 12 % d'économies d'énergie en plus. De quoi compenser les hausses prévues du prix du gaz et du fioul cette année par exemple.

L’entretien d’une chaudière est un passage obligatoire chaque année, il doit être effectué par un professionnel, même si vous êtes locataire, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès la remise en route de votre chauffage. En effet, en plus de vérifier le bon fonctionnement, le chauffagiste optimisera les réglages de façon à améliorer les performances énergétiques. N’hésitez pas à réserver un créneau auprès de votre chauffagiste habituel le mois prochain, ils sont généralement pris d’assaut au début de l’hiver.

Purgez vos radiateurs : 

Dans le même but de réaliser des économies d’énergie, purger ses radiateurs permet d’enlever l’air et l’eau accumulés dans votre circuit de chauffage. Le système est alors sur-sollicité pour répondre à vos besoins et donc il consomme plus d’énergie.

Faire ramoner sa cheminée : 

Un bon feu de bois, en rentrant du travail, c’est tellement réconfortant quand vient les premières baisses de température… Afin de profiter de la chaleur d’une cheminée en toute sécurité et éviter les risques d’incendies ou d’intoxication au monoxyde de carbone, il est recommandé de ramoner sa cheminée une fois par an.

Et le Poêle à granulés : 

Comme la cheminée, un poêle à granulés doit être entretenu une fois par an afin de nettoyer et aspirer les poussières dans le conduit d’évacuation des fumées et éviter tout risque.

Quelques astuces avant la remise du chauffage :

1/ Faites un test en repassant votre chaudière en mode hiver. Vous verrez aussitôt si les radiateurs répondent rapidement ou pas

2/ Enfin, en ce début d’automne, si la température de votre logement est convenable, mieux vaut ne pas se jeter sur le thermostat puisque 1 degré équivaut à +7% de plus sur votre facture de chauffage. Alors pourquoi ne pas mettre un pull en attendant un peu les vraies premières fraicheurs ?

Trustpilot