Comment bien organiser sa pendaison de crémaillère ?

Des idées pour organiser une crémaillère festive et conviviale

Des idées pour organiser une crémaillère festive et conviviale

Lorsque l’on emménage dans un nouvel logement, il est coutume d’inviter ses amis et sa famille pour leur présenter les lieux en organisant une crémaillère.

Mais d’ailleurs d’où vient cette expression ? 

Cette expression date du Moyen-Âge. Le mot «crémaillère» vient en effet du vieux français «cramail», qui désignait auparavant une tige métallique munie de crans. Elle servait à suspendre une marmite pour la faire chauffer sur le feu, dans la cheminée du salon. Lorsqu’un individu emménage dans un nouveau logement, le premier repas, souvent festif, était ainsi l’occasion de placer la marmite au-dessus du feu, et donc pour cela de littéralement «pendre la crémaillère».

Voici dans cet article nos bons conseils pour organiser une crémaillère festif dont vos proches se rappelleront :

Contacter ses amis

Afin de bien organiser votre soirée, vous pouvez organiser un événement Facebook ou bien faire une conversation de groupe sur WhatsApp/SMS ou sur Messenger pour annoncer votre crémaillère. Vous pouvez également si vous le souhaitez revenir aux traditionnels cartons d’invitation.

Indiquez bien sur votre invitation l’adresse ainsi que des informations pratiques pour mieux s’y rendre (Numéro d’appartement, routes…). n’oubliez pas que la plupart des personnes que vous invitez ne se sont jamais rendues à cette adresse.

Grâce aux réponses obtenues, vous pourrez ainsi connaître le nombre de convives. N’oubliez pas bien sûr toutes d'inviter les personnes qui ont participé au déménagement.

Définir un budget

En fonction du nombre d’invités, prévoyez un budget pour faire vos courses. Inutile cependant de prévoir un montant trop conséquent, une crémaillère reste simple. De plus, souvent les invités apportent boissons, collations ou encore bonbons en plus des cadeaux de pendaison de crémaillère. Néanmoins, vous pouvez aussi vous faire plaisir en ouvrant une bonne bouteille de vin et de champagne pour récompenser vos amis. 

Prévenir ses voisins

Afin de faire bonne impression, n’oubliez pas le petit écriteau dans le hall d’immeuble ou bien prévenez directement vos voisins qu’une petite soirée aura lieu. N’hésitez pas à laisser votre numéro de téléphone pour tout problème. Enfin s’il y a déjà un feeling avec vos voisins, vous pouvez les convier à la fête, au moins vous n’aurez pas de plainte pour tapage nocturne.

La musique : préparez une playlist à l'avance

Pour éviter de faire le DJ toute la soirée, n'hésitez pas à créer une playlist qui dure le temps de la soirée pour ne pas être à court d'inspiration et d'éviter que votre amie qui a des goûts bizarres prennent les reines de la soirée. 

Pour préparer vos titres, variez les plaisirs, personne n’a envie d'écouter du rap toute la soirée, ni de l'électro, variez les époques et les hits qui font dancer. Optez pour une playlist chill en début de soirée, puis montez crescendo, pour arriver en fin de soirée à des musiques iconiques de votre génération. Et qui bouge.

Quelques idées de repas à prendre ou à laisser

Dans une pendaison de crémaillère, il est conseillé de ne pas s'assoir autour d'une table pour manger. L'ambiance sera moins folle, optez donc pour un buffet avec des plats, dont vos invités pourront se servir.

  • Gâteaux apéritifs, légumes avec une sauce Tzatzíki

  • Cakes salés

  • Wraps au poulet curry Mayonnaise

  • Tapas (Mix melon jambon cru, thon boursin…)

  • Verrines thon-pêche

  • Pizza maison

  • Club sandwich

  • Des brochettes

  • Buffet froid assiette de charcuteries ou de fromages

  • Barbecue si le temps le permet

Pour les boissons, veillez à ce qu’il y ait à boire pour tout le monde.

 

Pensez au ménage le lendemain

Le pire après une pandaison de crémallière c’est de passer la journée du lendemain à nettoyer

Afin de ne pas abimer votre intérieur, vous pouvez ranger vos objets de valeurs, protégez votre canapé avec une housse, et ne pas mettre à disposition, s’il y a du monde vos plus beaux verres. Vous pouvez en plus vous épargner de la vaisselle inutile en prévoyant des assiettes et gobelets en cartons recyclables également.

Trustpilot