Comment trouver un bon déménageur ?

Entreprise de déménagement : nos conseils pour trouver la perle rare

Entreprise de déménagement : nos conseils pour trouver la perle rare

Aujourd'hui il existe une large offre d'entreprises de déménagement en France, des acteurs historiques, des entreprises locales et pour les clients, il est parfois difficile de déceler le bon du mauvais. Alors comment se repérer parmi la jungle d'offres sur le marché ? Des bras en plus vous aide dans ce nouvel article à trouver le bon déménageur et la bonne entreprise de déménagement.

Trouver une entreprise de déménagement sérieuse

Quels sont les critères à prendre en compte ?
 
Il est d'abord important de regarder si l'entreprise est Membre de la chambre syndicale du déménagement.
Ce critère est souvent un gage de qualité, puisque tous les adhérents doivent respecter des règles et des standards fondamentaux de la profession, l'organisme lutte également contre le travail illégal. De même, pour y figurer l'entreprise doit être immatriculée et inscrite au registre du commerce RCS.
 
Ensuite, vérifiez bien que l'entreprise dispose bien d'assurances, et renseignez-vous dès la création de votre devis de déménagement des modalités de remboursement, on ne sait jamais, même si vous avez affaire à des professionnels, l'erreur est humaine. Chaque déménagement est différent, et confronté à son lot d'incertitudes .
 
Pour finir, vérifiez vien les conditions générales de ventes et lisez bien les petites lignes ainsi que les FAQ, nous sommes jamais trop prudents.
 
Trouver le bon déménageur
 
Quelle est la formation d'un déménageur ?
 
Le saviez-vous ? Pour devenir déménageur professionnel, la profession demande d'avoir en sa possession un diplôme dans le secteur de la logistique, au minimum :
 
- Un CAP Déménageur sur véhicule utilitaire léger
- Un CAP Conducteur routier de marchandises
 
Ce diplôme peut-être également décroché en dehors du cursus scolaire par l'intermédiaire d'une VAE.
Conformément au dispositif de la VAE, le titulaire doit justifier d’au minimum d'1 an d'activité et être hautement qualifié dans son domaine.
 

Quelles sont les missions d'un déménageur ? 

 
On ne s'improvise pas déménageur, le métier demande de nombreuses compétences à acquérir et une très bonne condition physique. Voici les principales tâches qu'un déménagement professionnel doit savoir maîtriser :
 
  • Emballer des objets dans des cartons, savoir protéger les meubles et objets
  • Charger le camion en optimisant l'espace afin de diminuer les aller-retour
  • Conduire le camion
  • Porter des charges lourdes et connaître les différentes postures
  • Démonter si besoin les meubles et objets et en assurer le remontage sur place
  • Décharger les cartons
  • Remplir les formalités administratives, et connaître la réglementation et les procédures propre au métier
 
Bon à savoir : chez des bras en plus, nos déménageurs et notre réseau de partenaires sont rigoureusement formés, nous disposons également au siège à Paris d'une académie de formation dédiée. Nous avons également depuis 2022 une volonté d'accompagner nos déménageurs dans une démarche éco-responsable en privilégiant l'éco-conduite et l'ensemble des bonnes pratiques permettant de limiter les émissions de gaz à effet de serre, comme privilégier les groupages de déménagement.
Mais aussi de nous assurer quand c'est possible du recyclage des cartons, ou mettre en place des solutions de réemploi. 
Trustpilot