Déménagement : la liste des organismes à contacter pour réaliser son changement d'adresse

Déménagement : la liste des organismes à contacter pour réaliser son changement d'adresse

Déménagement : la liste des organismes à contacter pour réaliser son changement d'adresse

Nouveau sujet cette semaine : le changement d’adresse. Retrouvez des astuces pour déménager et réaliser votre changement d’adresse comme sur des roulettes. On le sait, ce n’est pas la partie la plus reluisante du déménagement, mais nous avons une chance quand même aujourd’hui, c’est que toutes les démarches se font pour la plupart en ligne. Retrouvez les bons conseils des bras en plus, pour vous aider dans vos démarches.

Transfert de courrier dans votre bureau de poste

Afin de gagner du temps, et éviter du stress les premiers jours suivant votre déménagement, vous pouvez transférer votre courrier auprès de la Poste. Rendez-vous au bureau de poste le plus proche ou bien en ligne pour réaliser les démarches, c’est assez rapide vous verrez.

Pendant 6 mois, la majorité du courrier est transféré : courriers ordinaires, lettres recommandées, journaux et magazines, catalogues, publicités et petites marchandises. Les facteurs réexpédient les courriers quotidiennement en les affranchissant en Lettre prioritaire (réception en un jour ouvrable).

Pour le prix, comptez 6€50/mois environ.

-  Résilier vos contrats liés à votre habitation

Assurance habitation, contrats d’électricité, de gaz mais aussi box internet…Vérifiez également s’il est nécessaire d’envoyer une lettre recommandée

- Prévenez votre employeur rapidement pour lui communiquer votre nouvelle adresse. Mais également l’école de vos enfants.

- Contactez votre banque et transmettez-lui votre nouveau lieu de résidence

- Contactez l’assurance maladie mais aussi votre mutuelle de santé

Pour ce faire, rendez-vous sur le site Améli pour réaliser les démarches ou bien auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie la plus proche.

- Réalisez le changement d’adresse de la carte grise de votre véhicule

Suite à un déménagement, vous devez changer l'adresse sur votre carte grise dans un délai d'un mois maximum. C’est obligatoire ! Mais n’ayez crainte, nul besoin de prendre sa demi-journée pour faire la queue à la préfecture, vous pouvez réaliser la démarche en ligne en quelques clics.

-  Qui dit carte grise, dit assurance voiture 

- Les impôts

Lors de votre prochaine déclaration de revenus n’oubliez pas de changer votre adresse sur le site impôts.gouv.

- Votre opérateur mobile et fournisseur d’accès internet (normalement si vous avez suivi la première étape de notre guide, c’est déjà fait).

Ensuite, une fois les principaux organismes importants contactés, vous pouvez vous atteler tranquillement au changement d’adresse de vos comptes clients sur les divers supports en ligne  (club de sport, magasins...).

Trustpilot