Déménagement : les erreurs à ne pas commettre pour éviter les arnaques

Déménagement : les erreurs à ne pas commettre pour éviter les arnaques

Déménagement : les erreurs à ne pas commettre pour éviter les arnaques

Selon la Fédération Française des déménageurs, relayée par Le Figaro, 80% des annonces vérifiées sur Leboncoin dans la rubrique déménagement présentent des anomalies graves.

Faire appel à une société de déménagement n’est pas un acte anodin, en effet il est parfois compliqué de trouver LA bonne entreprise. Avec l’ensemble des offres que nous avons à disposition que cela soit sur le web ou sur les marketplaces de type Facebook ou le Bon Coin, il est parfois compliqué de différencier les transporteurs, les pseudo-déménageurs et les déménageurs professionnels.  Voici dans ce nouvel article, des bons tuyaux pour trouver la société qui vous assurera un service de qualité pour votre déménagement.

Voici quelques repères pour vous y retrouver :

1/ Méfiez-vous des offres trop alléchantes, une société qui vous propose 200€ pour votre déménagement, soit juste un peu plus cher que la location d’un camion pendant un week-end, c’est qu’il y a peut-être des vices cachés dont ne vous avez pas la connaissance.

2/ Renseignez-vous sur les informations légales de la société :

  • S’assurer qu’il s’agit d’un déménageur professionnel enregistré et immatriculé au RCS (cf. infogreffe.fr)
  • S’assurer qu’il s’agit d’un déménageur professionnel (et non d’un transporteur) : Code NAF 4942Z à retrouver sur société.com.

Membre de la Chambre syndicale :

  • L’appartenance à la Chambre syndicale du déménagement garantit le respect de règles et normes par le déménageur membre. C’est l’organisme de référence en France et un gage de qualité.

Assurance professionnelle :

  • La flotte de véhicules, l’activité et les biens transportés doivent faire l’objet d’une assurance professionnelle et adaptée.

Obligations légales :

  • Le contrat, la lettre de voiture, la facture mentionnant la TVA et l’identification de la société sont des documents obligatoires.
  • Tous les salariés doivent être déclarés et autorisés à travailler en France.

Regarder les avis :

Afin de vous rassurer vous pouvez regarder les avis de vrais clients qui ont utilisé les entreprises de déménagement sur Trustpilot par exemple ou Google, et vérifier qu’il y ait un nombre de notes suffisants pour que les résultats soient réalistes.

Par exemple, nous disposons de 2600 avis référencés sur la plateforme Trustpilot et nous disposont d'un score excellent de 4,6 sur 5.

Bien vérifier l’inventaire avec votre conseiller : 

Lorsque de l’établissement de votre devis avec un conseiller commercial, mieux vaut prendre toutes les dispositions nécessaires et demander une visite afin d’estimer précisément le volume en m3 à déménager.

De quoi enlever des surprises et vous éviter des déconvenues lors du déménagement, et de devoir payer des frais supplémentaires pour transporter des meubles en plus. Chez des bras en plus, nous avons choisi la visio pour réaliser avec le client l’inventaire, cela ne nuit pas à l’estimation puisque nous utilisons un outil de pointe. Et cela permet au client, de gagner en rapidité et obtenir un devis plus rapidement, et éviter de prendre une demi-journée de congés pour attendre un déménageur.

La visio a également un aventage d'être enregistrable et ainsi d'éviter tout conflit en cas d'incompréhension entre les conseillers commerciaux et les clients.

Dernier point à souligner, lors de ces deux années de crise sanitaire, la visio s'est montrée particulièrement utile pour limiter les risques de contamination auprès de notre équipe de conseillers commerciaux et nos clients.

Lettre de voiture et assurance :

À la fin de votre déménagement, faire signer une lettre de voiture permet le transfert de propriété des biens et signaler tout manquement des éléments transportés et identifier si les biens des clients n'ont pas subis de dégradations pendant le déménagement et le transport. 

Ce document papier ou numérique a une valeur légale, faites donc bien attention que le déménageur ne néglige pas cette étape. 

Trustpilot