#Déménagement : nos conseils pour la location d'un utilitaire

#Déménagement : Est-ce vraiment plus rentable de louer un camion ?

Vous venez de trouver un nouveau logement, et vous vous apprêtez à déménager. Nombreux d’entre vous se posent la question suivante : Comment vais-je déménager ? Par quel moyen ? Qui vais-je appeler pour m’aider ? L’équation est parfois compliquée à résoudre quand vous n’êtes pas du métier, et que vous n’avez jamais conduit de camion mais plutôt une citadine en ville. Retrouvez aujourd’hui les avantages et les inconvénients de la location dutilitaire pour votre déménagement. Allez c’est parti !

Les avantages :

- Les coûts sont avantageux pour les déménagements de courtes distances

- Vous avez un large choix de véhicules différents selon vos besoins

      Les questions à se poser avant de louer un camion de déménagement

Ne conduisez pas un camion si vous ne vous en sentez pas capable : Les véhicules sont parfois difficiles à manœuvrer pour les non-initiés en fonction du gabarit. En cas de dommage, le risque serait de débourser des frais de remise en état (en cas de choc ou de rayures). Lorsqu’ils ne sont pas occasionnés par un tiers, certains accidents ne sont pas couverts par les assurances. N’hésitez pas à bien lire le contrat de location.

Définissez bien votre budget : Attention les coûts supplémentaires que nous sous-estimons parfois peuvent alourdir la facture finale : frais d’essence, kilométrage au-delà du forfait, prix des péages élevés). De même une caution est à verser, ou à bloquer sur votre compte.

Gare à la casse : Quand vous déménagez par vos propres moyens, la casse d’un meuble ou d’un appareil électroménager n’est souvent pas couverte par votre assurance.

De même vérifiez bien que votre camion soit capitonné : un véhicule capitonné est constitué, à l'intérieur de la caisse de chargement du véhicule, de plaques appelées capitons protégées par une moquette. Cela permet une protection pour les meubles, l'objectif ici est donc d'éviter le frottement contre la carrosserie du véhicule. À cela, s'ajoutent des barres d'arrimage pour attacher le chargement.

Enfin, n’oubliez pas les sangles pour attacher vos meubles, et les couvertures de protection.

Faites attention au stationnement : Le stationnement peut parfois être compliqué en fonction du lieu où vous résidez, parfois, une demande d’autorisation est nécessaire auprès de votre mairie.

Le prix du stationnement à la journée peut-être élevé dans les grandes villes.

Prévoyez bien le planning de votre journée : Afin de prévoir le bon nombre d’aller-retour nécessaires et ne pas rendre le camion en retard sous peine du règlement d’une journée supplémentaire (attention, certains loueurs ne sont pas ouverts le dimanche).

Estimez le bon volume de chargement du camion : Une mauvaise estimation du volume à déménager, et on risque de louer un camion trop petit et réaliser plus d’aller-retour, voire trop grand et ne pas en avoir pour son argent.

Réservez votre véhicule suffisamment de temps à l’avance : Les délais de réservation d’un utilitaire peuvent être longs en période estivale et le week-end. Pensez à déménager pendant la « hors saison », il sera plus facile pour vous de trouver le camion de vos rêves.

En conclusion, est-ce vraiment rentable de louer un camion de déménagement ?

Il y a des « oui » ….

C’est rentable lorsque vous n’êtes pas à votre premier déménagement, si vous être précautionneux et que conduire un camion de 15m3 ne nous fait pas peur. Pensez à bien lire la totalité des conditions générales de location pour ne pas avoir de surprises à la remise du véhicule. Pour finir, n’oubliez pas d’avoir suffisamment de bras en plus pour vous aider.

Mais aussi des « non »

Les sociétés de déménagement offrent un service sur-mesure, vous êtes tranquille et vous n’avez rien à penser ; il vous suffit juste d’attendre les déménageurs au pas de la porte et de vous laisser guider vers votre nouvelle vie. Vous pouvez également bénéficier d’offres intéressantes en fonction des moments de l’année et obtenir des remises jusqu'à 50% moins cher. De plus vous pouvez choisir de régler en plusieurs fois (3 ou 4 fois sans frais) chez certaines sociétés (dont DBEP).

Trustpilot