Comment décorer son logement à moindre frais après son #déménagement ?

Quand on emménage dans un nouveau logement, on a souvent envie de décorer son intérieur pour se créer un cocon où l’on se sent bien. Cependant parfois, après les frais d’agence que l’on a dû débourser et le déménagement en lui-même, il ne nous reste généralement pas un budget important pour faire des folies. Découvrez aujourd’hui quelques astuces pour décorer son logement sans se ruiner.

1/ Faire du Home-Staging et misez sur la récup

Le Home-Staging, vous savez la technique venue des États-unis pour mettre en valeur son bien immobilier avant de le vendre. Vous pouvez utiliser cette astuce pour donner un coup de rafraîchissement à votre logement. Par exemple, vous pouvez rajeunir vos anciens meubles avec de la peinture spéciale meubles en bois, mélamine et stratifié. Exemple : peindre sa cuisine en bois dans un ton clair pour qu’elle paraisse plus moderne. Ensuite si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez créer une tête de lit en la fabriquant vous-même avec des palettes. Ou encore détourner les objets du quotidien comme des cagettes en bois pour faire office d’étagère, ou bien pour entreposer vos bouteilles dans la cuisine ou vos vinyles dans le salon.

2/ Allez faire un tour chez les destockeurs pour dénicher des bonnes affaires

Vous savez les chaines de magasin du type Action ou Stokomani, parfois on peut y trouver des pépites, n’y allez pas avec une envie particulière en tête, puisque vous ne trouverez pas l’ensemble de l’offre disponible d’un magasin de décoration habituel.

3/ Et dans les vides-greniers et les brocantes 

En plus d’une balade le dimanche matin, vous pouvez réaliser des trouvailles même des trésors parfois et à des prix défiants toute concurrence. Un miroir ancien à 10€ ou un meuble type Louis XVI à 50€ par exemple.

4/ Regardez sur les sites de seconde main

Du type Le Bon Coin, donnons.org ou même Emmaüs, des personnes vendent ou donnent parfois des objets presque neufs. L’occasion pour vous d’effectuer encore de bonnes affaires.

5/ Peindre un pan de mur

Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, et les murs sont blancs? Donnez du peps à votre intérieur en peignant le mur du fond.

Attention tout de même, si vous êtes locataire, vous devez demander l’autorisation à votre propriétaire, il vous dira peut-être oui si vous vous chargez de repeindre le mur juste avant votre déménagement;

6/ Misez sur les plantes

Un cactus, une plante verte, des plantes grasses avec des caches-pots de couleurs… Un peu de verdure rend votre intérieur plus accueillant et plus vivant.

7/ Ajoutez des miroirs

Pour agrandir votre pièce de vie, chambre ou votre entrée.

8/ Changez vos luminaires

Changer un lustre dans le salon peut amener une vraie touche de modernité. Pour les tendances du moment, vous pouvez miser sur un style industriel et le noir avec des ampoules décoratives à led. Ou bien l’effet cuivré avec une suspension à intégrer dans une cuisine.

9/ Posez du papier peint coloré et design

Nul besoin de passer des heures à tapisser votre salon entièrement. Vous pouvez comme pour l’astuce numéro 4  poser du papier peint coloré ou avec des formes sur un morceau de mur : effet immédiat garantie, et originalité maximale. 

10/ Autre idée déco à petit prix : les accessoires

Misez sur les accessoires pour égayer votre intérieur : coussins de couleur, plaids, multiples cadres, stickers, tapis, bibelots…

Les grandes enseignes proposent des univers différents pour réaliser votre décoration : industriel, scandinave, moderne, baroque, Japonais et Zen… Fiez-vous à un thème dont vous affectionnez le plus pour créer votre ambiance qui vous ressemble.

Voilà pour ce concentré de bonnes astuces " made in des bras en plus". Si vous souhaitez également réaliser des économie sur le budget "déménagement", découvrez notre guide spécial

Trustpilot