Pourquoi le déménagement peut affecter votre santé mentale ?

Une étude a fait le lien entre stress et déménagement

Une étude a fait le lien entre stress et déménagement

Et oui le déménagement n'est pas toujours rose et féérique comme on peut le voir dans les films de Noël.
La vie est parfois faite de moments difficiles (perte d'emploi, mutation, deuil...). Le déménagement est une étape stressante et également la 3ème source de stress éprouvée par les Français. Entre emballage de toutes les affaires, réservation d'un véhicule, portage, mais aussi démontage et remontage de meubles ou encore changements d'adresses divers... Le déménagement prend du temps et demande de l'organisation pour réussir l'ensemble des préparatifs.
 
Selon une nouvelle étude de l’Université d'Auckland Business School (Nouvelle-Zélande), déménager aurait également un impact important sur la santé mentale. Les résultats de ces travaux ont été publiés dans une revue scientifique et ils sont très révélateurs..  

 

Les constituants de l'étude :

Pour les besoins de la recherche, les scientifiques ont analysé les données de recensement relevées les 5 dernières années dans la région d’Auckland. Ils ont ensuite observé les niveaux de stress chez des adultes âgés de 19 à 54 ans. Les participants étaient propriétaires, locataires ou résidents de logements sociaux. Un groupe témoin n’ayant jamais déménagé a également été constitué.

 

Résultats de l'étude :

1/ Les personnes qui déménagent régulièrement sont plus stressées que les individus qui ne déménagent pas.
Cela peut s'expliquer aussi par l'instabilité sur le plan de sa vie professionnelle et personnelle
 
2/ Les propriétaires sont plus stressés que les locataires en général
 
Cela peut s'expliquer par la charge émotionnelle plus importante de quitter et de vendre son logement. Mais également du fait que les propriétaires sont généralement plus âgés et qu'ils ont souvent plus d'affaires à transporter. La deuxième raison, peut s'expliquer que lorsque l'on est propriétaire, nous restons souvent bien plus longtemps dans son logement que lorsque nous sommes locataires. Ce qui se traduit par beaucoup plus de souvenirs donc de difficultés à quitter son lieu de vie. 
 
3/ Les participants régulièrement confrontés à un niveau de stress élevé sont plus propices à déménager régulièrement
Pour le Docteur William Cheung, co-auteur de l’étude, le stress aigu  cause des déplacements ponctuels tandis que le stress chronique entraîne des déménagements plus fréquents. Cependant, les niveaux de stress diminuent avec le temps quand les déménagements s’arrêtent. C'est ce que révèle cette étude, de plus, les personnes qui déménagent régulièrement (tous les trois ans par exemple) n'ont souvent pas la possibilité financière de solliciter une société de déménagement de part les frais que cela occasionne. Et ils doivent tout faire par eux-mêmes ou appeller des proches à la rescousse. 
 
Afin d'aider les ménages modestes, des aides au déménagement existent de la CAF ou de Pôle Emploi, de quoi déménager sans stress à l'aide de professionnels. : https://www.desbrasenplus.com/actualites/aides-demenagement-2022
 
Chez DBEP, nous accompagnons nos clients de A à Z afin qu'ils puissent vivre cette période stressante de la vie sous les meilleurs auspices.
Trustpilot