Qu'est-ce qu'un monte-meubles ?

Qu'est-ce qu'un monte-meubles ?

Qu'est-ce qu'un monte-meubles ?

Un monte-meubles est un véhicule équipé d'une nacelle constituée d'une plateforme métallique, comme son nom l'indique, il permet haut-perché de monter et descendre des charges.

Sa capacité de charge maximale varie de 200kg à 600kgs en fonction des modèles et sa hauteur maximale d'utilisation se situe à 35 mètres soit 10 étages pour certains modèles.

Que peut-on transporter avec un monte-meubles ? 

Nous pouvons transporter presque tout avec un monte-meubles, tant que les objets sont bien sanglés. Frigo, piano, armoire, matelas, lit matériaux de construction, meubles... Utiliser un monte-meubles est vraiment pratique afin d'éviter de descendre ou de monter des objets lourds depuis les escaliers. Surtout quand on habite au-delà du 4ème étage et qu'on ne dispose pas d'ascenseur.

Les raisons d'utiliser un monte-meuble

NO RISQUE : vous n'avez pas à transporter vos meubles et affaires et ne risquez pas de vous blesser 

  • Vous pouvez transporter des objets volumineux qui ne passe pas par la porte d'entrée ou dans des escaliers exigus
  • Vous ne risquez pas d'abimer vos meubles, objets, tv... 
  • Vous n'endommager pas les parties communes
  • Vous souhaitez réaliser un déménagement en express ? Avec la location d'un monte-meubles, votre déménagement est effectué en quelques heures.

Les différents types de monte-meuble 

L’échelle autonome : pliable et très compacte, ce dispositif est idéal pour les lieux étroits. L’hauteur de cette échelle peut atteindre les 25 mètres (soit 5 étages). Elle supporte des charges moyennement lourdes (moins de 230 Kg).

Le monte-charge tracté : très courant, ce modèle est l’un des plus polyvalents et le plus utilisé. En général, un camion doit tracter le monte-charge jusqu’au lieu désiré. Son échelle atteint les 38 mètres (soit 10 étages). Quant aux charges, elles peuvent aller jusqu’à 380 Kg. Cela dit, il faut prévoir un assez grand espace pour le positionner.

Le monte-meubles auto-porté : cet équipement peut être auto-porté sur plusieurs types de véhicule (camionnette, camion, voiture etc.). Il peut atteindre jusqu’à 57 mètres de hauteur et peut déplacer des charges lourdes (jusqu’à 400 Kg).

Combien ça coûte ?

On en voit souvent dans nos villes, et on trouve ça trop classe, cependant, louer un monte-meubles ne coûte pas forcément très cher. Les prix varient en fonction du type de véhicule. 

Parfois il est même plus économique de louer un monte-meubles une demi-journée plutôt que de réaliser une prestation de déménagement sur une journée. Vous gagnerez en rapidité.

Il existe de nombreux genres de monte-charge. Chaque modèle possède des caractéristiques qui s’adaptent à un déménagement particulier.
N'hésitez pas à demander un devis gratuit auprès de votre conseiller.ère commercial.e spécialiste du déménagement. 

NB : Il est déconseillé de faire appel à un monte-meubles lors de vent violent, orage, tempête.

Si l'accès à votre logement s'effectue par une cour intérieure, assurez-vous que la distance soit suffisante afin que le monte-meubles puisse passer sans encombre.

Trustpilot