Déménager à Marseille, en dehors des clichés

Déménager à Marseille, en dehors des clichés

Déménager à Marseille, en dehors des clichés

Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France avec 870 000 habitants. La cité phocéenne est une destination incontournable si vous cherchez à déménager dans une grande métropole. Entre le bleu azur de la mer surplombée par ses collines, la ville de Marseille prend vie dans un cadre d’exception. Elle dispose de nombreux atouts touristiques et culturels mais surtout une ferveur qu'on ne trouve nul part ailleurs en France. Souvent, soit on l'aime soit on la déteste, mais Marseille reste une ville pleine de charme.
 
Dans cet article, nous abattons les clichés sur cette ville et nous vous montrons le vrai Marseille, si vous hésitez encore à y poser vos valises.

5 raisons de déménager à Marseille

1/ Le soleil et la mer à portée de main

Marseille est la ville la plus ensoleillée de France, elle ne compte pas moins de 2 858 heures de soleil et 170 journées ensoleillées par an. De quoi faire le plein de vitamines D toute l'année. À Marseille, Il fait bon vivre et un petit air de vacances flotte toujours sur le vieux port. La lumière est également très belle au fil des saisons, gare cependant au mistral qui souffle parfois fort. À Marseille, il y a la mer et on peut s'y baigner de mai à septembre ou tout simplement se promener au bord de ses nombreux sentiers surplombant la Méditerranée.

2/ Une ville touristique et culturelle

Du Vieux-Port au parc national des Calanques, en passant par la "Bonne Mère", Marseille est une ville qui vaut le détour.
 
Les espaces verts et naturels s’étendent à perte de vue autour de la ville. Du fait de sa culture caractéristique, son identité forte et son brassage de population, Marseille est aujourd’hui l’une des villes les plus cosmopolites de France et aussi une ville très vivante avec une bonne humeur affichée 7 jours sur 7 (sauf le lendemain d'une défaite de l'OM).
 
Marseille a été élue capitale européenne en 2013. Depuis la création du Mucem, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, l'agglomération souhaite promouvoir sa culture au monde entier. 
 

3/ Des traditions qui perdurent au fil des générations

Le football et l'Olympique de Marseille, la pétanque, le pastis, le rap, l'accent marseillais, les cigales, la série "Plus belle la vie...  Bon c'est un peu cliché, mais ces traditions font de la cité phocéeene une ville unique en France.
 
Déménager à Marseille c'est un dépaysement assuré, la ville est authentique et a su conserver son charme d'antan. La culture méditerranéenne pleine de couleurs vous dépaysera à coup sûr, surtout si vous habitez au nord de la Loire.

 

4/ Marseille au delà des clichés

Eh oui, Marseille se réinvente, bouge, évolue, se modernise à vitesse grand V. La ville s’inscrit dans un élan de renouveau qui est en train d’en faire un nouveau pôle d’attraction touristique, culturel et économique. L’actuel travail de refonte de l’urbanisme de Marseille en fait une ville où il fait de plus en plus bon vivre.
 
Même si quelques difficultés restent encore à signaler comme les embouteillages, ou la propreté de l'agglomération qui certains jours fait parfois défaut.
 
La ville est jeune, vivante et pleine de talents dans les nouvelles technologies, l'art et la mode mais aussi la gastronomie ou des chefs prometteurs s'y installent pour proposer une cuisine toujours plus créative.
 

5/ Les opportunités économiques d'une grande métropole

Mais si la ville a parfois mauvaise presse avec ses quartiers nords ou encore son taux de chômage élevé...
 
Sur le plan économique, l'académie Aix-Marseille-Provence s’appuie sur 6 filières structurées et innovantes (Santé, maritime et logistique, énergie et environnement, industries culturelles et créatives, industrie du futur, art de vivre et tourisme) un vivier d'emplois important quand on souhaite déménager.
 
Marseille connait de nombreuses réussites comme dans le domaine maritime. Le grand port maritime de FOS est le premier port de France. De nombreuses marchandises débarquent de toute l'Europe. Marseille s'appuie sur sa position géographique privilégiée au coeur du bassin méditerranéen lui permettant d'être positionnée sur le marché africain qui comporte plus d'1 milliard d'habitants.
C’est aussi le point de départ de nombreux navires de croisière ou de ferrys qui relient l’hexagone aux îles proches du littoral.
 
La ville et ses environs comptent aussi de nombreuses zones d’activités, des zones commerciales à l’image du quartier de la Joliette qui a fait l’objet d’aménagements importants dans le cadre du projet Euroméditérannée.
 
Attention tout de même aux carriéristes, même si la ville rayonne de par ses nombreuses filières d'excellence.
Si vous souhaitez travailler dans une entreprise du CAC 40, il y en a très peu,  l'attractivité de Marseille n'est pas la même qu'à Paris. Son PIB par habitant est le 46ème de France, avec 29.637 euros contre 80.528 euros à Paris. Notons aussi que les loyers sont nettement moins chers qu'à Paris.
 
Du côté des professionnels du déménagement : chez des bras en plus, nos partenaires de confiance ont conquis le sud de la France et en particulier Marseille où ils réalisent de nombreux aller-retour depuis Paris. 
 
Pour conclure, s'y vous cherchez une ville du sud de la France où déménager à la rentrée, pour étudier, travailler ou prendre votre retraite, ne faites pas l'impasse sur Marseille : la cité phocéenne déborde d'énergie.
Trustpilot