Déménager à Paris : comment se préparer à sa nouvelle vie ?

Nos conseils anti-coup de blues après votre déménagement

Nos conseils anti-coup de blues après votre déménagement

Ah la rentrée à Paris ! Il n'est jamais de tout repos de reprendre le rythme du travail dans une ville aussi trépidante, pas vrai ? Dans cet article, nous vous donnons les codes pour bien vous acclimater à cette rentrée 2022 ! Allez prenez votre parapluie, votre Trench, vos AirPods dans les oreilles et suivez-nous !
 
Le saviez-vous ? Chez plusieurs personnes, dont les japonais qui viennent pour la première fois dans la capitale. Certains sont victimes du "Syndrome de Paris ".
 
Concrètement, il se traduit par un sentiment de décalage et d'anxiété entre la vision idéalisée que ces personnes entretenaient  derrière les images des Tour Opérators (Tour Eiffel, Luxe, romantisme) et la terrible déception éprouvée en arrivant à destination. En effet, habitués à vivre dans des villes ordonnées, 100% propre, ou rien ne dépasse. Les Japonais font soudainement face au tumulte de Paris. De quoi assombrir parfois la carte postale qu'ils s'imaginaient avant leur départ.
 
Si vous arrivez de province, et posez vos cartons de déménagement pour la première fois à Paris ? Vous serez peut-être confrontés à ce syndrome le lundi matin aux portes du RER B.
 
Alors n'ayez crainte, nous vous aidons dans cet article à bien vous acclimater à votre nouvelle vie et cela commence par les sourires des déménageurs DBEP au premier jour de votre arrivée.
 

1 - Recréer une communauté

Quand on arrive à Paris, on a parfois le sentiment d'être seul au milieu d'une ville de plus d'2 millions d'habitants. Lorsqu'on a lassé ses amis et sa famille suite au déménagement, le mieux c'est de ne pas rompre votre vie sociable mais aussi votre vie d'avant. Pour cela vous pouvez pourquoi pas sortir avec vos collègues, rencontrez de nouvelles personnes dans les associations sportives ou culturelles mais aussi rendre visite à vos anciens amis le week-end ou les inviter chez vous le temps de week-end. La socialisation est un élément clé pour bien s'acclimater dans une nouvelle ville.

 

2 - Survivre dans les transports

Un bon parisien vous le dira, il n'y a pas que le métro pour se déplacer ! Même s'il est très pratique de se déplacer par ce moyen de transport. Nul besoin de prendre le métro pour 1 ou 2 stations, privilégiez la marche, le vélo ou encore optez pour les nouveaux moyens de transports comme la trottinette électrique ou encore le gyropode.
Cela vous changera, des stations de métro sombres et parfois bondées. Vous verrez sur la rue de Rivoli, vous ne serez pas les seuls, il y a de plus en plus de pistes cyclables à Paris.

 

3 - Savoir se mettre au vert

N'hésitez pas le week-end à prendre une bouffée d'oxygène, s'organiser un week-end en Normandie, ou bien se balader dans les nombreux parcs à Paris et autour comme les Buttes Chaumont, au Parc de Sceaux, faire un peu d’escalade dans la forêt de Fontainebleau, ou une baignade aux beaux jours dans les îles-de-loisirs de Cergy ou Créteil.
 

4 - Tenir son budget

Entre le loyer, les charges, le transport... À Paris, il faut être capable de tenir son budget sinon les comptes peuvent vite se retrouver dans le rouge. De plus à Paris on est beaucoup plus tenté que dans n'importe quelle ville Française, puisqu'on a tout à proximité, bars, restaurants, lieux pour faire du shopping, musées...
 
Alors n'hésitez pas le plus possible à vous faire un budget sortie. Vous pouvez par exemple, au lieu d'aller manger tout le temps à l'extérieur, cuisiner par vous-même et amener votre lunch box au bureau.
N'hésitez pas à y aller avec modération aussi avec les Starbucks à 5€ ou les Bubble Tea par exemple et essayer d'aller faire vos courses au-delà des Carrefour City et des épiceries, où les prix sont plus chers qu'ailleurs. Privilégiez les dicounters ou vous servir de l'appli Too Good To Go par exemple qui recense les invendus des boulangeries, restaurants, super-marchés et autres professionnels des métiers de bouche.

 

5 - Se dire si ça ne va pas, vous pourrez déménager de nouveau

Avec des bras en plus, déménager n'a jamais été aussi simple, pour demander votre devis gratuit, c'est simple et rapide. Découvrez notre dernier article pour tout connaître sur le prix d'un déménagement et réaliser des économies : https://www.desbrasenplus.com/actualites/prix-demenagement
Trustpilot