Comment déménager en limitant son empreinte écologique ?

Comment déménager en limitant son empreinte écologique ?

Comment déménager en limitant son empreinte écologique ?

On ne va pas se mentir, déménager comme chaque déplacement en voiture thermique nuit à l’environnement et a des conséquences sur le réchauffement climatique. Le dernier rapport GIEC, montre que des mesures immédiates doivent être prises afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, et  maintenir le réchauffement de la planète à +1,5°C en moyenne. Il est encore temps d'agir, soulignent les instances internationales. Le temps de la réflexion et d’ores et déjà terminé 

Devons-nous tous pour autant arrêter de déménager, la réponse est non, mais nous pouvons agir pour un déménagement plus responsable. Découvrez des techniques pour réduire l’impact écologique d’un déménagement. 

En changeant nos modes de consommation : 

Cela commence par utiliser des cartons 100% recyclables ou de seconde main, c'est-à-dire qu’ils ont déjà servis lors d’un précédent déménagement. Chez Des bras en plus, Il arrive parfois que nos clients ou que les déménageurs eux-mêmes se chargent de ramener au sein de nos agences les cartons déjà utilisés et non endommagés durant le transport. Afin qu’ils puissent être resservis et proposés par lots à d’autres clients dans les boutiques. Les clients peuvent ainsi bénéficier de tarifs préférentiels et obtenir des cartons encore utilisables. 

En misant sur l’économie circulaire et le réemploi 

Vous cherchez de nouveaux meubles pour votre prochain logement ? Et si vous faisiez un tour chez les brocanteurs et les sites de seconde main ? Comme Le Bon Coin, les magasins éphémères, les brocantes des villages aux alentours, ou  les antiquaires par exemple.

Parfois certaines personnes vendent des pépites et vous pouvez réaliser des économies, en plus de faire du bien à la planète. Mais aussi donner une seconde vie aux meubles. 

Vous pouvez par exemple, retaper un vieux meuble TV en le mettant au goût du jour, en le ponçant et en le peignant avec une couleur moderne comme le gris anthracite par exemple.

Triez, vendez ou donnez

Afin de limiter, le poids du chargement du camion, donc des émissions de CO2, vous pouvez vider votre dressing et vous séparer des pièces dont vous ne mettez plus. Vous savez ? Le vieux jean déchiré et mal coupé, que vous n'avez mis qu’une seule fois parce que c’était la tendance de l’été 2012. Vous pouvez checker également les habits qui ont plus de valeur pour les vendre sur des sites en ligne comme (Vinted, Facebook Marketplace…) ou lors de braderie quand l’occasion se présentera.

Pour les habits de vos enfants, vous pouvez tenter également de les vendre ou de les donner à leurs petits frères ou petites sœurs mais également aux cousins ou cousines.

En sélectionnant des entreprises de déménagement respectueuses et engagées pour une mobilité plus responsable comme DBEP

Voici nos engagements pour diminuer notre empreinte carbone : 

1/ Favoriser l'éco conduite 

Depuis quelques années, nous formons nos déménageurs aux techniques d’éco-conduite pour limiter les consommations en carburant.

2/ En réalisant des visites techniques en visio plutôt que de se déplacer sur le terrain : soit une économie de 250 000 kms évités chaque année. Au total c’est 50 tonnes de CO2 économisés (Source : ADEME) 

3/ En favorisant les offres de type FLEXECO : pour grouper les déménagements entre personnes et éviter des trajets à vide 

4/ En trouvant des solutions alternatives au diesel :

En ce moment, nous réfléchissons à verdir notre flotte de véhicules, en nous renseignant sur les types de camion roulants au biogaz ou à l'électrique. Mais aussi, à trouver de nouveaux moyens de transport non émissif en carbone comme le vélo cargo-éléctrique : très efficace pour réaliser les petits déménagements dans les grandes villes.  Hello JUM !

Trustpilot