Les astuces pour un déménagement à Paris réussi

Les astuces pour un déménagement à Paris réussi

Les astuces pour un déménagement à Paris réussi

Déménager à Paris ou en région parisienne ! Beaucoup en rêvent, quand d'autres, sont déjà stressés et angoissés rien qu’à y penser. Pollution, embouteillages, bruit urbain… Paris ne dispose pas que des atouts. La preuve, depuis la crise sanitaire, de nombreux parisiens ont déménagé pour retrouver plus de calme en province.

Cependant, la ville lumière change au gré du temps, la COP26  fait prendre conscience  aux instances et gouvernances mondiales de l'urgence climatique. Fin octobre, la Mairie de Paris a présenté un plan pour rendre la capitale 100 % cyclable d'ici à 2026. Un projet à 100 millions d'euros, destiné aussi à limiter la pollution. De plus, beaucoup de projets ayant pour but de créer plus d'espaces verts sont en cours de réalisation. 

Côté emploi, si vous avez suivi notre dernier article, l'île-de-France est la meilleure région pour trouver un emploi stable. Déménager à Paris s’effectue facilement si l'on se prépare bien en amont.. Découvrez dans cet article les astuces pour y parvenir sereinement et se plaire dans la capitale.

Bien sélectionner son déménageur professionnel

On retrouve à Paris la plus grande offre d'entreprises de déménagement de France. Avant de regarder les tarifs, mieux vaut prendre des déménageurs professionnels qui ont des garanties et une solide expérience en la matière et se méfier de certaines enseignes qui vont gonfler un peu les tarifs sachant les besoins urgents de leurs clients. N'hésitez pas à comparer plusieurs devis de déménagement pour choisir celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix. 

Les démarches administratives

Afin de vous préparer aux démarches administratives, mieux vaut anticiper et préparer une checklist. Découvrez notre guide spécial  "Rester zen pendant son déménagement" prévu à cet effet.

Pour les incontournables, pensez à réaliser un transfert d’adresse et changer la localisation de vos différents abonnements et prélèvements automatiques pour l’eau, l’électricité, le gaz, le téléphone, internet ou encore votre abonnement TV… . Si vous souhaitez réaliser vos démarches tranquillement,  La Poste propose un service de transfère de courriers et colis vers votre nouvelle adresse pendant 6 mois ou 1 an. Noté également qu'il est essentiel de demander à transférer vos comptes dans l'agence bancaire de votre nouveau lieu de résidence.

Se déplacer à Paris : choisir son moyen de transport

Si vous choisissez de poser vos valises dans la capitale. De nombreux modes de transport s'offre à vous (Voiture, Scooter, Métro, RER, Tram, vélo, trottinette électrique.... cheval) veillez à faire le bon compromis entre le coût, le temps de trajet et le confort d'usage.

Le Métro / RER / BUS

Considéré comme ayant le meilleur réseau de transports en commun en Europe, il est très facile d’emprunter le métro/rer ou le bus à Paris. C’est un choix rapide et économique, on notera tout de même un certain inconfort aux heures de pointe :)

La Voiture

Circuler dans Paris et sa banlieue, pour des distances inférieures à 10km est à éviter clairement, la voiture sera plutôt une perte de temps à la vue des embouteillages fréquents et de la difficulté de stationnement. Cependant, pour des plus grandes distances, la voiture sera plus confortable, et vous ne serait pas soumis à un retard de train ou de RER. Les derniers GPS du type (Maps, Waze ou Plan) vous indiquent l’heure d’arrivée prévue en tenant compte de la circulation en temps réel.

Le scooter ou la moto

Moyen très rapide pour rejoindre un point A à un point B, rouler en deux roues dans la capitale reste dangereux, alors mieux vaut rester prudent.Si vous n’êtes pas un pilote né, mieux vaut opter pour la trottinette :)

Marche ou le vélo

Moyen de transport le plus économique et bon pour la santé, si vous avez l’intention de déménager proche de votre travail, allez-y à pied ou à vélo ! C'est bon pour le coeur et aussi pour le moral, au lieu de prendre le métro pour 2 stations.

Vivre à Paris : les astuces pour se sentir bien

Si vous vous apprêtez à partir de la campagne, vivre à Paris va sans doute vous faire un choc. Cependant, sachez que vous n’êtes pas le seul à faire le grand saut : des études prouvent que plus de 33 % des résidents d’Île-de-France sont nés en dehors de ses frontières. Si vous venez de débarquer et que l’idée de vivre à Paris vous fait peur à la vue des transports bondés et d’une ville qui va à 100 à l'heure, suivez ces quelques astuces :

  • Pensez d’abord à retrouver du lien social, et vous entourer de personnes qui vous ressemblent et qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Cela va vous permettre de sortir plus et découvrir de nouveaux lieux festifs et culturels.
  • Ne vous déplacez pas qu’en métro, même s’il on a vu dans le précédent paragraphe que le métro reste un moyen très rapide et économique.Le vélo reste plus agréable et en plus avec le développement des pistes cyclables c’est beaucoup plus sécurisant qu’avant.
  • Mettez-vous au vert de temps en temps, Les Buttes Chaumont, Le parc de Sceaux, la forêt de Meudon, ou encore un peu plus loin le Château de Chantilly dans l’Oise et ses parcs ou le Château de Fontainebleaux sont des excellents endroits pour se ressourcer le week-end à moins d’une heure de Paris.

Les agences DBEP à votre service

Besoin de renseignements pour votre futur déménagement dans la capitale, de conseils pour vos démarches administratives, ou encore de cartons et de matériels de déménagement ? Nos 3 agences à Paris pourront vous servir dans le 18ème, 11ème, et 15ème arrondissement de Paris. En savoir +

Trustpilot