Comment transporter des plantes lors d'un déménagement ?

Comment transporter des plantes lors d'un déménagement ?

Comment transporter des plantes lors d'un déménagement ?

Le déménagement des plantes est assez délicat chez des bras en plus, nous vous conseillons, de bien préparer vos plantes avant le jour-j. En effet comme tout être vivant, les plantes sont fragiles, elles seront confrontées à de nombreux changements durant la phase de transport tels que des modifications de température, de luminosité, d’hygrométrie ainsi qu’à des courants d’air. 

Quelques jours avant votre déménagement

Taillez vos plantes : Afin de minimiser les risques de débris et d'accrochage mais aussi pour faciliter le transport.

Arrosez vos plantes :  Une semaine avant votre déménagement afin que le surplus d'eau ne s'écoule pas et n'abîme pas les cartons avoisinants

Préparez et protégez : Les plantes doivent être bien protégées afin d'éviter les chocs éventuels dans des boites ou des cartons rigides qui correspondent à la taille du pot. Vous pouvez colemater le fond du carton avec du papier journal, pour éviter que cela tangue durant le transport. Et que vous vous retrouviez après votre déménagement avec de la terre partout, et des cartons détériorés.

Quelques jours avant le déménagement, fortifiez vos plantes en ajoutant de l'engrais

Après le déménagement

Il est très important d'arroser vos plantes puisque pendant le déménagement cela n'a pas été fait. N'hésitez pas à sélectionner une place où vos plantes se sentiront bien. À l'intérieur, près d'une fenêtre par exemple.

Déménager les plantes du jardin :

Vous avez des plantes dont vous tenez beaucoup dans votre jardin, sachez qu’il est possible de les transporter mais sous certaines conditions

Voici quelques astuces qui vous seront utiles si vous voulez emmener vos plantes qui sont enracinées dans votre jardin.

  • Déterrez les plantes en creusant autour des racines et gardez une longueur de racine suffisante pour pouvoir les replanter par la suite.
  • Couvrez les racines avec une toile que vous attacherez en laissant une motte de terre humide et suffisante 
  • Mettez-les en pots, pour la transporter durant le déménagement 

Autre solution : Vous pouvez aussi garder les boutures pour les replanter. Il faudra simplement les préserver en les déposant dans du coton humide.

Vous souhaitez approfondir sur le sujet, n'hésitez pas à lire notre guide spécial : https://www.desbrasenplus.com/les-guides/26-mes-plantes-et-mon-demenagement

Trustpilot