Faut-il louer un camion de déménagement ?

Location de camion de déménagement

Location de camion de déménagement

Il y a des moments qui marquent une vie : une promotion ou une perte d’emploi, une installation en couple, l’arrivée d’un nouvel enfant ou une séparation. Ce sont aussi autant d’occasions de déménager.

80% d’entre nous préfèrent ne pas passer par un professionnel et louer un camion. Mais s’improvise-t-on chauffeur de camion du jour au lendemain ? Quels sont les risques de location de camion ? Est-ce que cela vaut vraiment le coup ?

Chauffeur de camion 22m3 ou 12m3

Les dimensions  d’un camion 22m3 c'est : une longueur de caisse 4m10/4m30, une largeur de 2,30m et et une hauteur de 3m40. La conduite de ce type de véhicule nécessite une grande attention surtout en milieu urbain où se mélangent piétons, cyclistes, deux roues, bus et véhicules en tout genre.

Les points les plus délicats sont la prise de virage, les marches arrière, et le stationnement. C’est lors de ces manipulations que les dégâts peuvent arriver à la fois sur l’utilitaire ou sur celui d’un véhicule tiers.

Car même si un permis B permet légalement de manipuler ce type d’utilitaire, bien malin celui qui s’improvise conducteur de camion 20m3, surtout dans la « jungle urbaine » !

Les risques de la location de camion

Au moment de la signature du contrat de location du camion, vous allez être amené à verser une caution au loueur (en général de l'ordre de 2.500 Euros pour un utilitaire)

Il faut être très vigilant lors de la prise en charge du véhicule : certains loueurs vont vouloir faire un tour rapide de l’utilitaire avant de vous laisser les clés. Erreur ! Prenez votre temps, vérifiez les moindres détails, notez la moindre rayure. On peut ainsi éviter de se voir accuser d’avoir abimé l’utilitaire au retour.

Que votre responsabilité soit engagée ou non, vous pouvez perdre votre caution. Vous pouvez même être poursuivi si le montant des réparations dépasse la caution. Les parties hautes de l’utilitaire ne sont pas toujours prises en charge par les assurances et les loueurs peuvent vous poursuivre si par malheur vous les abimez.

Location de camion : est-ce-que ça vaut le coup ?

La location de camion 12 ou 22m3 coute en moyenne 100€ à 150€ TTC pour une journée avec une limite kilométrique. Bien souvent, on vous proposera en plus, la location d’un GPS, des assurances complémentaires, des suppléments si vous êtes un jeune conducteur ou un conducteur non confirmé.

A cela s’ajoute votre consommation en carburant.

A cela s’ajoute également la galère habituelle de toute location :

-          Les agences ouvrent en général à 9h ou 9h30. Il faut compter au minimum une demi heure à une heure sur place pour signer les contrats de location et faire l’inspection du véhicule. Vous ne pouvez donc pas commencer votre déménagement avant 11H. Si vous louez le samedi vous êtes parfois facturé pour la totalité du week-end soit 2 jours.

-          Quelques possibles mésaventures

o   Vous vous présentez à 9h. Mais le véhicule que vous êtes censé louer n’est toujours pas retourné à l’agence. L’agence fait son maximum pour vous trouver un autre véhicule ou vous demande de patienter (cela peut poser problème si vous aviez organisé votre journée)

o   Vous n’arrivez pas à terminer votre déménagement dans les délais : les suppléments sont lourds…

o   Vous abimez le véhicule : perte de la caution. Vous auriez payés moins cher si vous aviez fait appel à un déménageur professionnel avec une prestation tout confort !

Des bras en plus : l’alternative idéale à la location d’utilitaire

Avec Des bras en plus vous pouvez louer votre utilitaire avec un chauffeur déménageur

-          Le camion avec son chauffeur arrive à votre adresse : inutile de vous déplacer en zone éloignée de la ville pour récupérer le camion !

-          Le tarif inclus la consommation de gasoil

-          Le chauffeur est un professionnel du déménagement : Il vous apporte son expérience du déménagement et une aide précieuse. Il s’occupe avec vous du chargement du camion et vous bénéficiez ainsi d’un chargement optimisé et évitez le risque de casse suite à un mauvais chargement

-          Vous n’êtes pas responsable du véhicule : le camion et sa manipulation relèvent de responsabilité du chauffeur. Pas de caution à déposer, plus besoin de conduire un camion de plus de 5m de long en pleine ville et pas de risque de mauvaise surprise sur la facture ! Tout est enfin clair, transparent !