Comment stationner pendant un déménagement

Déménagement et stationnement

Déménagement et stationnement

Vous déménagez ou emménagez bientôt sur Paris ? On vous dit tout concernant la demande d’autorisation de stationnement.
 
Pourquoi faire une demande de stationnement ?
Dès lors que vous avez besoin de stationner sur la voie publique pour un déménagement ou un emménagement à Paris, vous devez obligatoirement le signaler auprès de la mairie de votre arrondissement de départ et d’arrivée ainsi qu’à la préfecture de Police.  Vous pouvez désormais faire cette demande directement en ligne à l’aide d’un formulaire à remplir au minimum deux semaines avant la date de votre déménagement.
 
Pour cela, il vous suffit simplement de vous rendre sur le site de la mairie de Paris dédié aux demandes d'autorisation de stationnement
et d’indiquer les informations suivantes :
 
• L’adresse du déménagement et d’emménagement
• Le nombre de véhicules (maximum 3) et le lieu de stationnement souhaité
• La date et la durée du déménagement
• Vos coordonnées (numéro de téléphone)
 
Attention votre déménagement doit impérativement avoir lieu entre 7h et 20h.

A quoi sert cette autorisation ?
L’autorisation de stationnement vous permet de faciliter l’organisation de votre déménagement mais surtout d’anticiper d’éventuelles gênes liées à la circulation.

Attention :
- Cette autorisation ne constitue en aucun cas une réservation de stationnement et ne vous garantit donc pas de place le jour de votre déménagement.
- Cette autorisation est datée et donc valable uniquement le jour de votre déménagement.
-  Cette autorisation ne constitue en aucune manière un cas d’exonération de responsabilité. Le bénéficiaire reste pleinement responsable en cas d’accident ou de dommage. 
Dois-je payer la place de stationnement ? Si jamais le véhicule est mobilisé sur une place de stationnement payante, vous devrez en effet vous acquitter du ticket de stationnement. Pensez à bien renouveler le paiement toutes les deux heures si vous restez longtemps. Sinon il existe également des forfaits longue durée que vous pouvez demander à la Section du Stationnement sur Voie Publique.
 
Que faire avec mon autorisation ?
Une fois votre autorisation reçue sur votre email. Il vous faudra l’imprimer et la placer en évidence sur le tableau de bord du véhicule visible de l’extérieur utilisé pour votre déménagement.

Est-il possible de stationner le camion sur une zone de livraison ?
Depuis 2010, la ville de Paris autorise le stationnement sur 7.000 zones de livraison, identifiables grâce à un marquage au sol, toutes les nuits entre 20h et 7h, les dimanches et les jours fériés. Pour ne pas se tromper, il convient de se repérer à la signalétique suivante :
 
Traits pointillés : vous pouvez stationner
La nuit entre 20h et 7h
Le dimanche
Les jours fériés
 
Double bande jaune : place réservées exclusivement aux livraisons 24h24 et 7j/7
Tout stationnement est passible d'une amende de 35€ et d'un enlèvement du véhicule.
 
Qui doit faire la demande de stationnement ?
Que vous fassiez appel à un professionnel du déménagement ou non, dans tous les cas il est de votre responsabilité d’effectuer votre demande d’autorisation de stationnement.