Comment déménager ses plantes ?

Mes plantes et mon déménagement

Mes plantes et mon déménagement

Vous déménagez bientôt et vous ne savez pas comment transporter vos plantes sans les abîmer ? Aujourd’hui on vous propose quelques astuces très simples pour vous aider à bien préparer vos plantes au déménagement.
 
On le sait tous, un déménagement demande une grande préparation en amont et il s’agit de l’un des événements les plus stressants de la vie des Français. D’ailleurs, lors des préparatifs nous avons tendance à négliger le traitement accordé à nos plantes. Nous sommes occupés à finir les derniers cartons et nous pensons que nous verrons ça le moment venu. Et bien nous avons tort ! Car les plantes sont des êtres vivants fragiles qui doivent être préparées en amont avec soin. Suivez ces quelques étapes très simples pour les protéger :
 
Quelques jours avant votre déménagement…
 
Taillez
Afin de minimiser les risques de débris et d’accrochage et de faciliter leur transport, taillez vos plantes avant le déménagement.
 
Arrosez
Pour les petites plantes : arrosez-les quelques jours avant votre déménagement mais surtout pas d’eau le jour J. En effet, avec les mouvements du transport, l’eau risque de se dissiper et d’abîmer tous les autres cartons présents dans le camion.
Pour les grandes plantes : arrosez-les également quelques jours avant le jour du déménagement et pensez bien à vider l’eau située dans la coupelle avant de les emballer.

Préparez et protégez : comme tous les autres éléments de votre maison, vos plantes doivent être bien protégées et emballées afin d’éviter les chocs éventuels. Pour cela, il vous suffit de récupérer des boites ou des cartons rigides qui correspondant au plus près à la taille du pot de votre plante. Ensuite, calez-les avec du papier journal, des vieux magazines afin de les faire tenir bien droites pendant toute la durée du transport. Petite astuce pour laisser respirer vos plantes : perforez légèrement les cartons afin qu’il y ait une meilleure ventilation et couvrez-les d’un papier journal humidifié afin de les maintenir dans un environnement frais. Pour les grandes plantes, on vous conseille d’attendre vraiment la dernière minute pour les déterrer et ensuite de les placer dans un sac en plastique.

Si jamais vous n’avez pas assez de cartons pour emballer vos plantes et qu’elles se retrouvent sans protection, pas de panique, il vous suffit de les placer en dernier dans le camion au-dessus des cartons et de bien les caler pour éviter qu’elles ne bougent.

Juste après le déménagement…

Dès l’arrivée dans votre nouvel appartement, n'oubliez pas :
• Arrosez vos plantes
• Trouvez-leur une place dans la maison et éviter de les bouger
•  Réadaptez-les petit à petit à la lumière