Comment végétaliser son jardin pour survivre aux canicules ?

Comment végétaliser  son jardin pour survivre aux canicules ?

Comment végétaliser son jardin pour survivre aux canicules ?

Aujourd’hui c’est l’été, on en profite pour vous donner quelques conseils pratiques pour aménager votre extérieur et créer de la fraicheur. 

Si vous venez de déménager dans votre nouveau logement, et que vous avez la chance d’avoir un jardin, voici quelques conseils pour le fleurir et l’arborer et gagner quelques degrés lors des périodes de fortes chaleurs. De plus, aménager et arborer son jardin vous apportera serrenité et plennitude ; en bref, une vraie bulle d'oxygène chez soi pour un prix raisonnable. Découvrez les bons gestes et astuces pour créer votre espace végétalisé.

Plantez des arbres et végétaliser au maximum l’espace

Afin d’avoir un peu de fraicheur, il est indispensable d’installer un carré de pelouse, et faire pousser des arbres.

Le saviez-vous ? Grâce à l’évapotranspiration des arbres et du sol, vous pouvez bénéficier d’un peu de fraicheur le soir et la nuit.  Comme pour le corps humain, les plantes transpirent pendant la nuit et produisent de la vapeur d’eau ce qui refroidit l’atmosphère. Par ailleurs, les plantes créent un écran végétal qui empêche les surfaces d'emmagasiner la chaleur des rayons du soleil. L'énergie solaire est consommée en partie dans les végétaux grâce au processus de photosynthèse.

Vous pouvez donc tenter d’installer des parterres d’arbustes, et mettre en terre un maximum de plantes collées les unes aux autres pour créer un espace frais.

En journée, plantez des arbres vous apportent de l’ombre, privilégiez des arbres aux grandes feuilles afin d'en bénéficier suffisamment.

Voici quelques exemples : un Albizia

Ses feuilles en forme de parasol vous permettront d'y installer en dessous une table et quelques chaises. En plus, lors de sa fleuraison au printemps et en été, l’arbre laisse entrevoir de magnifiques fleurs roses.


Le cerisier du japon : Parmi les arbres fruitiers, le cerisier est un de ceux qui demandent le moins de soins et qui produit des cerises. En plus en avril, sa floraison est également magnifique tout de rose vêtue.


L’érable boule : parfait pour les petits jardins, les feuilles de cette arbre et sa disposition vous fournira beaucoup d’ombre l’été. Et en automne, quand ses feuilles tombent, place à de belles couleurs orangées.

Astuce en + : Si vous avez envie de créer une vraie jungle botanique, vous pouvez laisser pousser du lierre sur vos murs.

Choisissez bien les matériaux pour votre terrasse

Évitez les couleurs sombres, et privilégiez le bois plutôt que le béton qui a le mérite d’absorber moins de chaleur et de rester plus frais au soleil.

Des points d’eau pour trouver de la fraicheur

Pour un jardin zen, vous pouvez installer un point d’eau, comme un petit bassin ou une fontaine afin de bénéficier d’un îlot de fraicheur.

Selon votre budget ou l’espace disponible, une solution moins écologique mais tout aussi efficace, vous pouvez installer un brumisateur de jardin qui vaporisera l'espace en continu et en douceur. Ensuite vous pouvez installer un récupérateur d’eau pour le mettre au fond du jardin par exemple à côté de votre cabanon sous une gouttière pour que l’eau s’écoule pendant les épisodes de pluies.

Arrosez, arrosez, arrosez mais pas n’importe comment

Pendant l’été, lors des fortes chaleurs, vous pouvez arroser presque tous les soirs, afin de garder vos plantes en toute vitalité. Arrosez le soir permet de limiter les pertes liées à l’évaporation durant la journée. Pour la planète vous pouvez utiliser de l’eau issue de votre récupérateur d'eau de pluie.


Vous souhaitez déménager vos plantes en toute sécurité ? Découvrez notre guide spécial juste ici : https://www.desbrasenplus.com/actualites/transport-plantes-demenagement


Trustpilot