Combien de jours de congés faut-il prendre pour son déménagement ?

Mes congés et mon déménagement

Mes congés et mon déménagement

Organiser un déménagement demande de temps et de l’organisation alors mieux vaut s’y préparer à l’avance pour régler l’ensemble des préparatifs.

Prévoyez au minimum 3 à 4 jours pour votre déménagement

Il est difficile d’estimer le temps d’un déménagement. Que ce soit pour faire ses cartons, réaliser ses démarches administratives, louer un utilitaire ou demander un devis de déménagement auprès d’une société professionnelle… Organiser les préparatifs demande du temps et de la patience. Et plus la surface de votre habitation est grande, plus il faut prévoir du temps. Ne serait-ce pour faire du tri et ranger les différentes affaires que l’on peut accumuler le temps d’une vie.

Le délai à prévoir, est d’autant plus long, si vous n’avez personne pour vous aider. Alors si vous avec un.e conjoint.e et des enfants, n'hésitez pas à faire participer toute votre petite famille; 

Pouvons-nous obtenir des congés pour son déménagement facilement ?

N’hésitez pas à jeter un oeil sur votre convention collective. Ce congé peut vous être accordé pour 1 ou 2 jours au maximum - il s’agit bien souvent d’une journée seulement. Ce congé payé se cumule bien évidemment avec les 25 jours de congés payés annuels. En effet, il est considéré comme un événement spécial, au même titre que les congés octroyés pour un mariage, une naissance, un décès, etc

Attention, il n’est pas obligatoire d’obtenir un congé pour son déménagement, tout dépend de l’entreprise ou la présence ou non d’une convention collective qui stipule le congé de déménagement.

Pour en savoir un peu plus, n’hésitez pas à lire notre dernier article sur le sujet. https://www.desbrasenplus.com/actualites/comment-negocier-un-jour-de-conge-pour-votre-demenagement

Quel est le meilleur jour pour déménager ?

  • En semaine
  • Hors vacances scolaire
  • Lors de la basse saison du déménagement (d’octobre à mai)

Plus d'infos juste ici : https://www.desbrasenplus.com/actualites/meilleur-jour-demenagement

Prévoyez au minimum 2 jours pour préparer l'état des lieux de sortie

N’hésitez pas également à réserver un week-end pour la préparation de l'état des lieux de sortie afin de remettre si besoin à jour votre appartement et réaliser quelques petits travaux et nettoyer votre bien. Il serait dommage de laisser passer sous le nez la caution que vous avez laissé au début du bail. Mais aussi n'hésitez pas à contacter des professionnels dont vous connaissez dans votre entourage ou bien tout simplement ailleurs. 

Parfois nous réservons du temps pour le déménagement mais l'étape liée à l'état des lieux de sortie est parfois sous-estimée. Alors n'hésitez pas à prévoir du temps suffisant avant de rendre votre logement pour éviter les tracas. 

Trustpilot