De nombreux cadres, ont concrétisé leur projet de déménagement en 2022

1 cadre sur 3 souhaitant déménager a concrétisé son projet

1 cadre sur 3 souhaitant déménager a concrétisé son projet

En 2021, une étude dans les médias montrait que la moitié des cadres souhaitait déménager suite à la pandémie de Covid19.
 
Résultat des courses : parmi les 50% d'entre eux, 1 cadre sur 3 l’a vraiment fait en 2022 !

Les raisons du déménagement

Elles sont diverses, chacun à son histoire à raconter, mais la tendance de fond reste due au télétravail qui a ouvert de nouvelles perspectives.  En ligne de mire : la possibilité de s'éloigner un peu plus de son travail et changer de cadre de vie.
 
Après la pandémie, les confinements successifs ont donné des envies d’ailleurs aux cadres, une quête d’un environnement plus calme et verdoyant était recherché. Nous avions même écrit un article à ce sujet. https://www.desbrasenplus.com/actualites/Demenagement-comment-le-teletravail-a-bouleverse-la-geographie-du-territoire-en-2021
 
Parmi eux, les cadres vivant en Ile-de-France ont été les premiers à souhaiter changer de cadre de vie selon l'étude du cabinet Robert Walters.
 

1/ La quête de sens dans son travail 

Les salariés et notamment les cadres se sont posés des questions sur leur projet professionnel. Est-ce que je suis fait pour ce métier ? Mon travail, me fait-il autant vibrer qu’avant ? Ces souhaits se sont répercutés sur le nombre de démissions. Début 2022, le nombre de démissions en France a été historiquement haut : 520 000 démissions par trimestre, dont 470 000 démissions de CDI. Le Saint-Graal du début des années 2010 ne fait plus autant rêver.
 
Fini le métro-boulot-dodo, et le 9h-19h, les Français souhaitent un équilibre vie personnelle et vie professionnelle plus adapté quitte à faire quelques sacrifices, en déménageant en province par exemple. Ou en se lançant dans l’entrepreneuriat.
 
Pour preuve, de nombreux sites de bilan de compétences affichent complets depuis deux ans, les crédits de formation pour changer de travail ont été nettement utilisés. 

2/ Des envies d’ailleurs

La ville d’aujourd’hui en particulier la région Ile-De-France ne fait plus autant rêver. C’est pourquoi, des entreprises ont quitté la région ou proposer des antennes supplémentaires dans des villes de province comme Nantes, Bordeaux ou Lyon…
 
Top des régions où les cadres ont déménagé
 
1/ La région Auvergne Rhône-Alpes
2/ La région Provence-Alpes-Côte d’Azur
3/ La région Nouvelle-Aquitaine

Seuls 4% des cadres regrettent leur déménagement

96% des cadres ayant déménagé sont satisfaits de leur décision et mettent en avant l’amélioration de leur qualité de vie. Les entreprises n’ayant pas su s’adapter ont donc perdu des collaborateurs, qui ne semblent pas regretter leur choix. Selon le magazine Widoobiz, étude du cabinet Robert Walters.
Trustpilot