Déménager à Aix-en-Provence : une ville où il fait bon vivre

Déménager à Aix-en-Provence : une ville où il fait bon vivre

Déménager à Aix-en-Provence : une ville où il fait bon vivre

 
Au cœur de la Provence et des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence est une de ces belles villes où nous aimerions tous avoir un pied à terre. Tout proche de Marseille, la ville s'affiche sur les podiums des villes préférées des Français depuis plusieurs années. Elle figure au troisième rang des villes rêvées pour un déménagement en 2021.
 
Du soleil, des quartiers agréables à vivre,  des terrasses fleuries, des senteurs du sud, un centre-ville très animé, la cité d' Aix-en-Provence regorge d'atouts qui expliquent qu'à chaque vacances d'été des milliers de touristes viennent visiter l'ancienne capitale de Provence.
 
En effet, la ville aux 145 133 habitants est à seulement une trentaine de km de Marseille et de la mer. C'est une ville à taille humaine parfaite pour les familles qui souhaitent s'y installer. Entre mer et montagne, Aix-en-Provence affiche son ambition de devenir une ville incontournable pour changer de vie.
 
Voici 5 raisons de penser à Aix-en-Provence pour son déménagement.
 

1/ Déménager à Aix-en-Provence pour son patrimoine et son histoire

 
Aix-en-Provence détient le label ville d’Art et d’Histoire.
 
Pour  l'anecdote historique, Paul Cézanne, célèbre peintre y rencontrera Émile Zola au collège Bourbon. Le génie de la littérature et la renommée du peintre vont renforcer l'image de ville d'art. Surnommée la ville aux 1000 fontaines, la ville jouit de son riche passé d'antan, ses demeures bourgeoises et ses hôtels particuliers des XVIIème et XVIIIème siècles ont un charme fou, et on retrouve même des musées. La ville propose d'ailleurs un circuit autour de Paul Cézanne.  La ville représente l'art provençale avec son célèbre marché de produits frais, ses légumes du soleil, son célèbre rosé, l'accent chantant, et sa douceur de vivre. 
 

2/ Déménager à Aix-en-Provence pour son climat

 
De part ses 3000 heures d'ensoleillement par an, vous pourrez prendre votre café en terrasse 9 mois dans l'année sans prendre une doudoune. On voit la vie différemment, et on est souvent en tee shirt et en short à Aix-En Provence. Et si on veut se baigner ou s'oxygéner le week-end, les Calanques et les plages de Marseille ne sont pas très loin. Attention tout de même aux épisodes de fortes chaleurs qui s'accentuent avec le réchauffement climatique et également des phénomènes comme les orages violents, ou pluies intenses.
 

3/ Déménager à Aix-en-Provence pour les études de vos enfants

Dotée d’une université depuis plus de 600 ans, Aix-en-Provenceest donc depuis longtemps une ville étudiante réputée. L'université d'AIx-Marseille est la plus grande université pluridisciplinaire francophone et accueille 80 000 étudiants. Et tout cela en plein centre-ville !  Les universités  sont parfaitement intégrées à la ville, le quartier des facultés est situé juste au sud du centre historique. De quoi facilité le déplacement des étudiants mais aussi profiter de tous les commerces d'un centre urbain et bien entendu de la vie nocturne très animée. En bref, on ne s'ennuie pas à Aix même si ce n'est pas Marseille

 

4/ Pour son attractivité

Retrouvez quelques données sur les atouts économiques de la région :
 
  • La métropole Aix-Marseille et la 2ème plus grande de France
  • Avec Paris la ville est le 1er pole de recherche
  • 5ème hub numérique mondial - un territoire labellisé "French Tech"
  • 134 000 entreprises (Aéronautique, BTP, agriculture, nouvelles technologies, services, industries...)
  • 760 810 emplois
  • 836 entreprises innovantes qui embauchent 41 000 salariés
  • Terres de grands événements (Capitale Européene de la culture en 2013, Coupe du monde de Rugby en 2023; site des JO 2024 pour la voile, l'OM)
  • Un aéroport international
  • La connexion avec Paris en 3h de TGV

 

5/ Pour y investir

De part les attraits de cette ville, le marché y est très porteur. Selon Foncia immobilier, dans une interview parue pour Se Loger : " Nous sommes résolument optimistes. La tendance est excellente et Aix-en-Provence devrait conserver toute son attractivité. La hausse des taux de crédit immobilier pourrait néanmoins entraîner une légère diminution des prix, mais il est encore trop tôt pour l’affirmer." indique Thomas Greciet le directeur de l'agence. 
 
Vous souhaitez plutôt vous diriger vers Marseille pour votre déménagement, découvrez notre article ici : "Déménager à Marseille, en dehors des clichés"

Trustpilot