Comment déménager un piano ?

Comment déménager un piano ?

Comment déménager un piano ?

Instrument de musique et pièce à part entière de décoration, si vous avez la chance d'avoir un piano dans votre maison ou appartement, vous devez à coup sûr en prendre le plus grand soin. Et vous avez raison, alors quand vient l'heure du déménagement, des questions se posent quant à son transport.  En effet, un piano c'est fragile, très lourd et encombrant alors on réfléchit à deux fois avant de le déplacer. Mais pas de panique, on vous guide dans cet article pour bien déménager votre instrument.
 

Déménager un piano : faut-il faire appel à un professionnel ?

Ce n'est pas obligatoire mais fortement recommandé. Chez Des bras en plus, nous avons une équipe de porteurs, des spécialistes de transports d'objets lourds et encombrants, qui accompagnent nos clients sur demande.
 
Il faut en effet, du personnel qualifié et expérimenté auquel cas, il faudra démonter quelques pièces pour assurer le transport par exemple, ou si des difficultés se présenteraient quant à sa manutention. 
 
Un piano c'est lourd, le poids oscille entre 200 et 450 kg selon le cadre, la taille et le type de bois utilisé et peut même frôler les 600kg pour les pianos à queue. Un piano est composé d’une multitude de pièces et constitue un ensemble particulièrement fragile. Le vernis est également très sensible aux chocs et aux rayures, alors mieux vaut bien protéger l'instrument.
 
Si vous n'avez à votre disposition du matériel nécessaire et des professionnels à votre service, la situation peut vite devenir très périlleuse. Voici quelques exemples de matériel qu'il faut pour transporter un tel instrument : 
 
  • Un monte-meuble, souvent indispensable pour faire passer un piano à queue par un balcon par exemple
  • Un véhicule muni d'une rampe
  • Des chariots pour faire glisser l'instrument
  • Des sangles pouvant supporter de très grosses charges
  • Des ceintures pour protéger le dos des déménageurs 
 
Confier le déménagement de votre piano à un professionnel s'avère la meilleure solution, de plus si vous choisissez une entreprise reconnue comme des bras en plus. Vous bénéficiez d'une assurance couvrant les éventuels dommages durant le transport.
 

Déménager un piano : quelles sont les précautions à prendre ?

Chez des bras en plus, nous recommandons de le protéger avec des couvertures, en les scotchant bien et en renforçant chaque coin. Mais aussi d'ajouter une bonne couche de papier-bulles. 
 
Mais avant tout chose, n'oubliez pas de mesurer votre piano, ainsi que toutes vos entrées afin de vérifier que l'instrument franchisse bien (vos portes, fenêtres, ascenseur, porte d'immeuble). Si le piano a pu rentrer chez vous, il devrait pouvoir en sortir, ne vous inquiétez pas.
 
Ces informations sont essentielles pour nos déménageurs afin qu'ils puissent prévoir la location d'un monte-meuble ou bien démonter des portes.
N'hésitez pas à communiquer également auprès de votre conseiller commercial le poids du piano afin qu'il réserve suffisamment de déménageurs pour le porter.
 
Voilà, vous avez tout, si vous souhaitez nous contacter pour déménager votre piano, n'hésitez pas à le faire en remplissant notre formulaire et en découvrant notre interface. https://www.desbrasenplus.com/
Trustpilot