Le jargon du déménageur, 10 termes à connaître

Le lexique du déménagement

Le lexique du déménagement

Bienvenue dans le monde du déménagement ! Vous devez bientôt déménager et vous avez sollicité des professionnels ? Des bras en plus, décrypte les principaux codes de ce secteur, de quoi vous sentir à l’aise avec le jargon de la profession et faire aussi votre petit effet le jour du déménagement.
 

Les 10 termes et expressions du déménagement 

1/ Cubage
Le cubage est l'évaluation du volume du déménagement
 
2/ Portage / Distance de portage
La distance de portage, ou le portage tout simplement est comme son nom l'indique, la distance qu'il faudra parcourir à pied, en "portant" les meubles, du camion jusqu'à l'entrée de votre logement.
 
3/ Équipes de Porteurs
Les porteurs sont une équipe spécialisée qui intervient pour transporter des objets lourds comme les armoires en bois massif, les pianos ou encore les frigos américains. Ce sont des spécialistes confirmés, et vous pouvez faire la demande auprès de votre conseiller commercial. 
 
4/ Box de stockage / garde meuble
C’est un endroit sécurisé pour déposer vos meubles et objets divers auprès d’une société spécialisée, la surface varie en fonction des boxs. Vous pouvez donc y ranger les équipements dont vous n’avez pas fréquemment besoin au quotidien ou entre deux déménagements.
 
5/ Self-stockage
Issu de l’anglais, un box en self-stockage permet d’aller récupérer quand on le peut ses meubles et objets.
 
6/ Monte-meubles
Le monte-meubles est un appareil motorisé permettant le transport vertical des objets lourds pendant le déménagement. Pour avoir une petite idée, cela ressemble à un camion avec une échelle motorisée pouvant supporter de lourdes charges.
Pour en savoir plus : https://www.desbrasenplus.com/actualites/demenagement-monte-meubles
 
7/ Un monte-charge
À priori, on penserait que le monte-charge soit un synonyme du monte-meubles, mais une subtilité permet bien de les différencier.
Il s’agit d’une sorte de cabine d’ascenseur destiné à faire monter ou descendre des charges. Il est intégré au bâtiment, comme l’est un ascenseur.
 
8/ Une lettre de voiture
La lettre de voiture est un document qui atteste la conformité ou non des éléments déménagés à la fin du chantier. La lettre de voiture est obligatoire et légale. Il y a un espace ou les clients et les déménageurs peuvent inscrire des annotations. https://www.desbrasenplus.com/actualites/lettre-de-voiture-demenagement
 
9/ Visite technique en visio
Chez des bras en plus, nous proposons aux clients de réaliser leur devis en visioconférence (sur mobile), afin de noter pour eux l’ensemble des éléments de leur logement à déménager. Nul besoin au client de prendre leur après-midi pour qu’un déménageur vienne à leur domicile.
C’est simple, facile et rapide, pas de logiciel long à télécharger, ni de compte à créer.
 
10/ Déclaration de valeur
La déclaration de valeur est un document obligatoire qui fixe la valeur des meubles et objets et qui servira de base pour faire jouer l’assurance en cas de détérioration lors du déménagement. L’article 133-1 du Code de Commerce prévoit que le déménageur est responsable des pertes/casses/détériorations qui surviendraient pendant le déménagement (hors cas de force majeure et responsabilité du client).
 
Voici pour le décryptage de ces termes tehniques, nous espérons avoir pu vous aider, et nous nous tenons disponibles pout toute question.
Trustpilot