Pageview

Déménagement : Relever le défi en peu de temps

Déménagement : Relever le défi en peu de temps

Déménagement : Relever le défi en peu de temps
 
Quand vous décidez de quitter votre domicile, une panoplie de changements s’impose suivie d’une multitude de démarches à suivre. Le pas vers un nouveau logement va de pair avec une série de tâches urgentes à accomplir.
 Plusieurs pactes, conventions et services doivent être résiliés en même temps que la procédure de déménagement. Ces résiliations incluent le contrat de bail, l’assurance d’habitation, les contrats d’électricité, d’internet et de gaz, mais aussi les contrats liés à l’école et à la garde de vos enfants. Vos abonnements aux finances, aux loisirs et aux transports sont aussi à résilier avant de franchir le seuil de votre nouvelle maison. Vous aurez besoin d’adresser différentes lettres et à suivre des délais.
Pour relever ce défi de déménagement sans encombre et vous installer en un temps record dans votre nouveau logement, voici nos conseils et recommandations efficaces et pratiques :
La résiliation du bail pour les locataires
Quand vous êtes locataire, votre projet de déménagement devrait être signalé au propriétaire de la maison de façon formelle et légale. Un préavis est nécessaire pour que vous puissiez déménager sans aucun soucis.
Pour ce faire, une lettre de résiliation du bail est à envoyer par voie postale à l’adresse de votre propriétaire, et ce en recommandé avec accusé de réception. Cette méthode vous garantit d’avoir les preuves que votre demande de résiliation a bien été envoyée dans les délais.
Pour ce qui est du délai à respecter pour adresser la lettre de résiliation du bail, cela dépend du type de domicile que vous habitez. Pour une maison ou un studio meublés, la demande doit se faire avant un mois. Mais, pour les logements loués vides ou régis par la loi de 1948, un délai de trois mois est à respecter pour l’envoi de la demande de résiliation.
La résiliation de l’assurance de l’habitat
La demande de résiliation du contrat de l’assurance habitation est l’une des premières tâches à prévoir avant le déménagement. Celui-ci constitue une condition valide pour décontracter cette assurance ( l’article L133-6 du Code des Assurances) 
Deux options sont possibles :
- Si vous décidez de résilier ce contrat définitivement, sans le garder pour votre nouveau logement, il est alors obligatoire d’adresser à votre assureur une lettre recommandée avec accusé de réception. Ceci vous permettra de mettre fin à votre assurance habitation à partir de la date de votre déménagement.
- Si vous comptez garder la même assurance pour le logement où vous déménagerez, vous n’aurez qu’à contacter votre société d’assurance habitation. Elle vous indiquera la procédure à suivre et les nouvelles modalités qui s’en suivront pour avoir les mêmes services.
Pour les deux options de demande, aucun frais ne vous sera imposé si vous suivez ces étapes pour déménager sans soucis.
La résiliation du contrat d’eau suite au déménagement
Puisqu’il n’y a qu’un seul fournisseur d’eau, la procédure de résiliation du contrat d’eau potable est la même pour tout le monde.
Si vous changez de domicile, tout en restant dans la même commune, communauté ou ville, vous n’aurez qu’à changer d’adresse tout en gardant le même contrat d’eau.
Néanmoins, si vous déménagez ailleurs, la résiliation du contrat doit se faire au moins 15 jours avant la date prévue du déménagement. N’oubliez pas d’indiquer votre nouvelle adresse au fournisseur, pour que vous receviez une facture de clôture. Pour éviter les mauvaises surprises, faites un relevé du compteur d’eau le jour J.
La résiliation du contrat d’électricité et de gaz
L’électricité et le gaz sont essentiels pour vous installer en toute sérénité dans votre nouveau logement. Pour votre confort, nous vous recommandons de résilier vos contrats de gaz et d’électricité au moins 15 jours avant la date prévue du déménagement. Pendant ce temps, votre fournisseur vous enverra sur place un technicien dont le travail mettra fin à votre ancien contrat d’énergie.
Une fois cette étape franchie, vous pourrez signer votre nouveau contrat et profiter de l’électricité et du gaz dès le premier jour dans votre nouvelle maison.
La résiliation de l’abonnement internet et téléphonie fixe
La couverture réseau varie d’une ville à une autre et d’une communauté à une autre. Il en est de même pour le débit internet. C’est pour cela qu’il faut y penser lorsque vous déménagez. 
Bien que vous soyez satisfait de la qualité des services internet dans votre domicile actuel et la stabilité de la ligne téléphonique, pensez à vous renseigner auprès de votre fournisseur internet pour ce qui du nouveau logement. Le débit internet pourra devenir très faible et la ligne téléphonique instable si vous gardez le même abonnement internet.
Si vous voulez faire une demande de résiliation pour cette cause ou une autre, le déménagement constitue une raison valide. Vous n’aurez donc pas à payer des frais supplémentaires.
 Vous n’aurez qu’à demander des renseignements sur les autres fournisseurs internet qui présentent le meilleur tarif et le plus haut débit internet dans la région de votre choix et faire un nouveau contrat internet.
La résiliation des contrats relatives à la scolarité, à l’aide à domicile et à la télésurveillance de votre habitation
Les enfants sont très sensibles au changement. C’est pour cela que la décision de déménager doit être étudié en avance, afin que vos bouts de choux retrouvent rapidement leurs repères.  Dans ce sens, les résiliations liées à l’école, à la garde et à l’assistance scolaire sont à régler bien avant le déménagement.
Contactez tout d’abord les services de scolarité de l’ancienne école pour obtenir un certificat de radiation qui vous permettra d’inscrire vos enfants dans un nouvel établissement scolaire. 
N’oubliez pas de résilier les contrats de la crèche ou de l’assistante maternelle avant votre départ. Ceci vous permettra de trouver de nouveaux modes de garde pour vos enfants tout près de votre nouveau logement. 
Si vos enfants sont inscrits dans un établissement de soutien scolaire, la résiliation du contrat doit se faire avant le changement de domicile, afin que vous puissiez trouver d’autres intervenants disponibles pour le même service.
Pour ce qui est du logement , assurez-vous de résilier le contrat de l’aide à domicile avant votre départ. 
Il en est de même pour le contrat de télésurveillance. Si le nouveau locataire ou propriétaire de la maison n’est pas intéressé par les services de télésurveillance auxquels vous êtes abonné et ne veut pas la renouveler, vous n’aurez qu’à contacter votre fournisseur et voir les modalités de résiliation à suivre.
La résiliation des abonnements de transport, de loisirs et de consommation
Quand vous déménagez d’une zone à un autre, il n’est peut-être plus possible de garder le même abonnement de transport. C’est pour cela que vous devez résilier votre ancien abonnement, sans frais, et d’acheter un nouvel abonnement, si nécessaire. Ce problème ne se posera pas si vous restez dans la même zone de validité de votre abonnement de transport.
En ce qui concerne les abonnements de loisirs comme le cinéma, la salle de sport ou le théâtre, vous pouvez résilier sans frais pour le motif déménagement. Il en est de même pour les abonnements liés aux finances.     
Amel GABSI

Recevez vos devis GRATUIT

Je déménage


Besoin d'aide ?

Rappel immédiat et gratuit

Trustpilot
adnxs