Comment s’occuper de son chat pendant un déménagement ?

Mon chat et mon déménagement

Mon chat et mon déménagement

Comment préserver son chat du stress du déménagement ?

 
Préparer son chat au changement
Troisième cause de stress des Français, le déménagement est un événement traumatisant pour de nombreuses personnes mais encore plus pour nos amis les chats. En effet, cette étape consitue un vrai moment de panique et d’angoisse pour la plupart d’entre eux car ce sont des animaux très attachés à leur territoire et à leur environnement. Des cartons qui vont se remplir, des pièces à vivre qui vont commencer à se vider, votre chat va perdre les repères qu’il avait depuis plusieurs années et commencer à stresser et à développer un comportement inhabituel. Rassurez-vous, avec une bonne organisation vous pouvez préparer votre animal à ce grand changement qu’est le déménagement.
 

Le chat et son environnement
Comme on vous le disait plus haut, les chats sont des animaux particulièrement sensibles à leur environnement, ils aiment la routine et toute modification de leurs repères va donc les chambouler. Si certains d’entre eux vont très bien gérer cette situation, d’autres chats, plus sensibles et plus peureux, vivront beaucoup moins bien le bouleversement de leurs habitudes. Vous risquez notamment de retrouver votre canapé ou les meubles griffés, des traces d’urine dans la maison, des miaulements plus fréquents, une perte d’appétit ou au contraire une satiété constante… Dans tous les cas, voici quelques conseils à suivre afin que votre déménagement se passe le mieux possible et que votre petit félin accepte son nouvel environnement.
 
Avant et Pendant le déménagement
 
Keep Calm !
La première attitude à adopter est de rester calme et de ne laisser transparaitre aucune trace de stress ou d’anxiété. Au contraire, restez détendu et calme car nos petits amis à quatre pattes parviennent à ressentir la nervosité des humains et ils s’en imprègnent également par la suite. Pour éviter cela, n’hésitez donc pas à le câliner et le gâter, conservez toutes les petites habitudes qu’il a. L’objectif étant clairement de ne pas modifier sa routine. Enfin, lorsque vous faites vos cartons ne mettez pas votre chat à l’écart mais transformez ce moment en temps de jeu et laissez-le s’amuser avec vos cartons.
 
Mettre son chat dans une pièce à part
Lorsque tous vos cartons sont prêts et que le jour de votre déménagement est arrivé, mettez votre chat dans une pièce à part avec tous ses accessoires habituels : sa caisse de transport, son couchage, ses gamelles d’eau et d’alimentation ainsi que sa litière. Veillez à ce que cette pièce reste totalement fermée, portes et fenêtres comprises. Assurez-vous également de laisser une note sur la porte afin de prévenir les déménageurs que cette porte doit rester fermée.
Une fois que toutes les autres pièces seront vides, mettez votre chat dans sa caisse de transport et chargez ses accessoires dans le camion de déménagement pour pouvoir les sortir aussitôt dès votre arrivée.
 
Pendant l’emménagement
 
Confier son chat à un ami ou lui préparer une pièce
Si vous le pouvez, l’idéal est de confier votre chat à un ami les premiers jours de votre emménagement. De cette façon, cela vous laisse du temps pour déballer vos cartons, installer vos meubles afin que votre chat ne se sente pas dépayser. Sinon, laissez votre chat dans sa caisse de transport le temps de préparer une pièce spécialement pour lui avec ses accessoires, une fois que la pièce est prête libérez-le mais assurez-vous de laisser la porte fermée pendant un ou deux jours.
 
Laissez-le découvrir petit à petit
Une fois votre emménagement complètement terminé, ouvrez-lui enfin la porte et laissez-le découvrir chacune des autres pièces à son rythme. Surtout veillez à bien laisser toutes les portes ouvertes et surtout celle de la pièce où il se trouvait car il la considère désormais comme son refuge et y retourna aussitôt pour s’y réconforter s’il a peur. Dans tous les cas, ne le forcez surtout pas le forcer et laissez-le explorer le reste de votre nouvelle maison petit à petit. Il est important que vous restiez le plus calme possible afin que votre chat comprenne que son nouvel environnement est un environnement hospitalier.
Les chats étant des animaux très câlins par nature, vous pourrez attester de son apaisement dans votre nouveau domicile si celui-ci vient se frotter à vous et aux différents objets présents chez vous.
 
Mon chat est toujours angoissé, que faire ?
Il peut arriver que malgré tous les efforts que vous avez réalisés votre chat demeure toujours angoissé et a du mal à accepter le changement. Pour cela il existe des produits à base d’hormones naturelles, qui pourront l’aider à l’apaiser.
Les phéromones peuvent aider votre chat à accepter la situation. Vous pouvez brancher un diffuseur qui permettra de calmer son anxiété. N’hésitez pas également à demander conseil à votre vétérinaire pour savoir quels produits naturels à utiliser et dans quelles proportions.